Les belles promesses de Nîmes
lundi 14 avril 2008

nimes8-soulager-ouranos
Perrine Soulager et Ouranos d’Aureil - Ph. A. Lagarde

Quelle belle idée que ce « Tournoi des As »… Après Saumur, c’est à Nîmes que s’est déroulée la seconde étape de cette nouvelle compétition.

Intéressant d’ailleurs a plus d’un titre, ce Tournoi des As permet donc, d’effectuer une large revue d’effectif, au niveau des jeunes bien entendu, les Cadets, Juniors et Jeunes Cavaliers.Pour les cadets, un rendez-vous comme celui là, c’est en fait le grand début de la compétition, avec le stress et le flot d’angoisse qui va avec. Chez les 1ère année, la victoire est revenue au jeune Bourguignon, Clément Bourdin avec Lancement du La Foret. Grâce à une belle régularité, le vainqueur a pu conserver ses points de dressage. Dans cette épreuve on notera la belle performance de Marie Bertrand, la cavalière Provençale terminant seconde avec Gatounet et troisième avec Genet du Hameau.Chez les cadets 2ème année, la victoire est revenue à Perrine Soulager en selle sur Ouranos d’Aureil. Pour la cavalière Provençale, c’est une fois encore la régularité qui a payée, puisque troisième après le dressage, Perrine et son partenaire ont été les seuls du trio de tête après le dressage a conserver leur points .A la seconde place on retrouve Eléonore Vanel et Hamilton de Plaine (Pays de Loire) la troisième place revenant à Julie Jalaguier cavalière Languedocienne associé à Nabeul du Soulac.

En Juniors, et chez les « 1er année », c’est encore une cavalière qui s’est imposée. Avec Mitou du Mas, Margot Chabanne a donc raflé la mise, le couple Provençal, profitant au passage des problèmes sur le cross de son homologue et camarade Laetitia Stifani, en selle sur Iza des Noues en tête après les deux premiers tests, pour s’imposer. Benjamin Vernier (Languedoc - Roussillon) avec Guesha d’Espie à la seconde place et Tiffany Lacroix (Provence) à la troisième place avec Port de Rhuis, viendra compléter ce podium.

Chez les juniors 2ème année, Amateur élite, la bagarre pour les places d’honneur sera plus sérieuse. Avec au départ des couples déjà connus, comme, Capucine de Baecque et son Pur Sang Arabe Barakouda, ou encore l‘ancien partenaire de Cédric Lyard, Macduff, on savait que la moindre erreur serait payé cash. C’est une fois encore le saut d’obstacles, qui a fait la différence. Seconde après un dressage correct, la cavalière Bourguignonne Emilie Jean Blain qui va de victoire en victoire avec Iolène, s’est imposée devant Camille Souliè et Macduff, la troisième place revenant à Chloé Legrand (Languedoc- Roussillon) en selle sur Joviale III . Quand à Capucine De Baecque et Barakouda, ils termineront à la quatrième place, deux barres tombées au saut d’obstacles, privant le couple Toulousain du podium. Une bonne rentrée tout de même pour ce couple membre en 2007 de l’équipe de France juniors, et qui sera à surveiller lors de ses prochaines sorties.

Enfin chez les jeunes cavaliers, c’est le représentant de Rodez-Combelles, Guilhem Calvo qui s’impose avec, Karisma du Viaduc, devançant Tristan Renovell avec Miss Jolie. Une très belle victoire pour ce cavalier coaché par Nicolas Burtin, qui en plus de ce succès en Jeune cavalier s’impose également dans l’épreuve Pro2. En marge des épreuves du Tournoi des As, les organisateurs avaient également inscrit au programme, une épreuve PRO-1, et une épreuve Amateurs 1 Grand Prix. Dans la première, c’est Rafael Mazoyer en selle sur Katoubet du Pré qui l’emporte devant Christian Janin avec Lorry du St-Esprit, tandis que l’épreuve Amateur Grand Prix est revenue à Macao de Lozelle piloté par Charline Mazzuco, devant Régine Bottini avec Icare d’Ugy, la troisième place revenant à Frédérique Whitaker avec Man de la Vaucouleurs, laquelle devance de 0,50 points Jean Pol Bottini avec Narcos de Joux.