Les caravanes de l’Equirando à Saverne
mardi 25 juillet 2006

equirando6_affiche
equirando6_affiche

Vitrine du tourisme équestre français, l’Equirando donne rendez-vous à 181 équipes soit plus de 1000 cavaliers, meneurs et accompagnateurs et plus de 850 équidés - chevaux, poneys ou mules - à Saverne (67), du 28 au 30 juillet.

Tous sont partis d’où ils le souhaitaient et quand ils le souhaitaient. La découverte à cheval des régions françaises sera permise grâce à quelque cent mille kilomètres de chemins et sentiers. Aucune compétition. Seuls sont imposés le point de ralliement, le respect du cheval, du monde rural et de l’environnement. Les régions, leur histoire et leur gastronomie, se dévoileront au fil des kilomètres. Pour justifier des distances parcourues, les équirandins feront tamponner leurs carnets de route à chaque étape.

Plusieurs milliers de personnes découvriront l’Alsace et en particulier, le Pays de Saverne. Terre d’accueil pour la première fois depuis la version moderne d’Equirando, l’Alsace a bien ficelé son programme. Dans le Bas-Rhin, les 26 et 27 juillet, trois sites ouvriront leurs portes aux alentours de Saverne : la station des Haras de Pfaffenhoffen, La Petite Pierre, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du nord et le château de Wangenbourg. Du 28 au 30 juillet, les cavaliers et leurs caravanes se rassembleront et bivouaqueront sur le site du château des Rohan à Saverne. Des animations seront proposées : la découverte à cheval de la Tour Chappe ou du château du Haut-Barr, la chapelle St-Michel d’où les équirandins apprécieront la vue panoramique sur la ville hôte, etc.

A l’arrivée, point de gain mais des cadeaux à gogo : plaques, seaux, bons d’achats… et des récompenses spéciales pour l’équipe la plus nombreuse, celle qui a chevauché sur la plus longue distance, pour le cavalier le plus jeune et le vétéran. Des épreuves de qualification loisirs seront animées samedi et dimanche matin par les HN. Les chevaux les plus méritants seront labellisés « Tourisme équestre », ce qui les valorisera à la vente et à la reproduction. Bonne route à tous sous ce beau soleil !

Répartition des équipes françaises : Lorraine (48), Alsace (36), Ile-de-France (22), Centre (18), Bourgogne (14), Rhône-Alpes (12), Normandie (11), Nord-Pas-de-Calais (8), Aquitaine (6), Limousin (4), Poitou-Charente (4), PACA (3), Picardie (3), Pays de la Loire (2), Franche-Comté (1) et Midi-Pyrénées (1).Répartition des équipes étrangères : Allemagne (15), Suisse (7), Belgique (4), Italie (1), Monaco (1) et Pologne (1).

Renseignements au 03 88 71 87 61 ou www.equirando2006saverne.com