Les élevages Cossé et Blin-Lebreton en vue
mardi 28 avril 2009

stlo9-regional-
Servane de Launay à Roger Cossé © Paul Dubos

150 hongres et femelles de 3 ans ont participé au régional de St Lô, affichant une préparation en progrès et une qualité intéressante. Les élevages Cossé et Blin-Lebreton ont été les plus en vue.

La catégorie des grandes tailles (+ de 1,64m) le jeudi a offert un rappel remarqué, emmené par Servane de launay, une pouliche très complète, sérieuse dans son modèle, bonne dans ses allures et très démonstrative à l'obstacle (8,12/10, deuxième meilleure note du concours). Cette fille de Jumpy des fontaines n'est autre que la sœur utérine de Natacha Delaunay, gagnante de plusieurs grands prix (dont Auvers) en ce début d'année sous la selle de Cédric Angot. Son naisseur et propriétaire, Roger Cossé, un de ces petits éleveurs normands discret mais habile, voit ses efforts récompensés alors que l'heure de la retraite a sonné depuis déjà quelques années. Une autre de ses élèves, Sarah de Launay (Kannan) occupe une belle 10° place dans cette même catégorie avec elle aussi une excellente note d'obstacle, tandis que plusieurs bons jeunes gagnants dont l'étalon HN Nick Delaunay ainsi que Lapidus delaunay se distinguent en compétition.

Dans ce rappel 7 des 10 premiers sont des produits d'étalons étrangers, dont la seconde Sirène de Celland, par Orlando, issue elle aussi d'un petit élevage local efficace, celui de Bernard Dégrenne. Dans la catégorie des petites tailles (1,60m et moins) Sultane des ibis (Quidam de revel), petite alezane, chic et pleine de sang honore l'élevage "parisien" de Marie Christine Djindjian en devançant une belle fille de Qredo de Paulstra à Jean Paul Lepetit. Dans les tailles moyennes, domination des produits de Flipper d'elle qui occupent les 2 premières places. Le lauréat Secret du Rozel sort du rang avec la meilleure note du concours (7,86) et la meilleure note au saut (8,48) tandis que la seconde, de l'élevage Digeon, Soirée de la ferme est très belle. Cette catégorie met en vedette l'élevage Blin-Lebreton (lui aussi à l'heure de la retraite) qui outre le lauréat propose aussi le 9° Solfège du Rozel (Jumpy des fontaines) et Star du Rozel (Dollar du murier) également en bonne place.Le bilan des étalons ayant le plus de produits bien classés est le suivant : 1° Calvaro avec 7 sujets, 2° Flipper d'elle avec 6, 3° Qredo de paulstra avec 5, 4° Laurier de hère avec 4, suivent avec 3, Papillon Rouge, Hurlevent de Breka, Robin II Z, Quidam de Revel et Dollar du murier. Les observateurs, peu nombreux, auront noté le résultat des premiers produits de Laurier de Hère (aa) qui ont affiché une locomotion au dessus de la moyenne et une bonne qualité de saut au point que le CSEM de Fontainebleau, présent en a retenu, 3 parmi ses 11 acquisitions pour un prix moyen de voisin de 5800 € .A part ces achats plus la sélection par NASH pour ses ventes d'octobre de 25 autres sujets, le commerce a été très limité.