Les p’tits bouts voltigent au Salon du Cheval.
dimanche 05 décembre 2004

salon4-cotrait-enfants
Ph. cavadeos.com

Tout au long de la durée du Salon du Cheval Cuvée 2004, le Poney Club de Georges Cotrait a proposé des baptêmes de voltige aux enfants particulièrement enchantés de virevolter sur le dos des poneys…

Le Poney Club situé en Normandie, à quelques kms de Lisieux, propose depuis de nombreuses années des stages de voltige aux enfants et ce, uniquement pendant les vacances scolaires. C’est l’unique structure en France à offrir de la voltige avec des chevaux en groupe et en liberté, les autres proposant de la voltige avec un cheval tenu en longe. Onze haflingers de Georges Cotrait ont fait le déplacement pour initier les enfants aux figures de base de la voltige et au galop.


Si beaucoup ne sont jamais montés sur un cheval, Georges Cotrait, au milieu du rond de voltige veille à ce que tout se passe pour le mieux, chaque poney étant à sa place et à l’écoute de son dresseur.


D’un coup d’œil, il sélectionne les enfants du public… Commencer à l'âge de six est conseillé.

Nadège, qui passe son monitorat dans le but de se spécialiser dans la voltige commente : « C’est Georges Cotrait qui dresse les poneys du club. Ils arrivent à l’âge de deux ans mais ne commencent à être travaillés qu’un an après. Deux ans de dressage sont nécessaires pour obtenir des chevaux à l’écoute et insensibles aux mouvements des enfants. »


Durant les stages, les enfants ne chôment pas : deux heures de voltige par jour, une heure de promenade en forêt, des exercices au cheval d’arçons pour apprendre et répéter les mouvements, des sorties sur la plage de Deauville…

En Septembre 2005, le poney club ouvrira une annexe en région parisienne qui offrira des cours de voltige à l’année. Affaire à suivre…


Mais le village enfant du Salon du Cheval fut également l’occasion pour de nombreux enfants de s’essayer à shetland grâce au poney club de la Forêt de Moulière. Les plus grands ont également bénéficié de baptêmes via le village équestre de Conches.