National Dartmoor
jeudi 01 janvier 1970

Salon2-dartmoor
Ph PSV

Traditionnellement organisé au salon du cheval depuis de nombreuses années, le national Dartmoor a réuni un moins grand nombre de concurrents qu’à l’accoutumé.

Une première participation pour Mathieu Penel, petit éleveur de Selle français dans la région de Rambouillet, devenu également éleveur de Dartmoor, après avoir découvert la race en faisant l’acquisition d’un premier sujet pour l’aîné de ses jeunes enfants. Néophyte, cet éleveur a apprécié la sympathie des juges, très pédagogues avec les tous jeunes présentateurs souvent inexpérimentés, compte tenu de leur jeune âge.

Flore Gautherie, qui présentait l’une de leur jeune pouliche, confirme la gentillesse, la compréhension et l’aide qu’elle a trouvé sur le ring de la part de la baronne Yvonne de Sevin, Tanguy de Sainte Marie et Alexandre Meybec qui composaient le jury.

Très apprécié aussi les commentaires bienveillants du présentateur. Nos jeunes éleveurs se sont amusés de leur inexpérience qui leur a fait soigneusement natter leurs poneys ( comme pour les concours d’élevage chevaux) alors que l’usage veut qu’ils soit présenté tous crins.

Une première expérience pour l’élevage de Mathieu Pennel, en tout cas instructive, qu’il aimerait rééditer l’an prochain.