Nouveau volet aux accents de qualification
mardi 12 juin 2007

mooslargue7-fromont-titan
Yves Formont et Titan Texan - Ph. D.R.

Entre le 6 et le 8 juin, Horse Academy à Mooslargue accueillait un programme étoffé d’épreuves destinées aux différentes catégories dont un CRI * toujours convoité. En effet, le cercle des candidats à la qualification du prochain championnat Européen s’ébauche alors que les prestations montent en puissance.

La structure vouée au Western et installée au Sud de l’Alsace accueillait les cavaliers avec toujours la même efficacité. Il s’agissait de la dernière étape française des CRI avant la réalisation sur les lieux, en Août prochain du FEI Euro Slide. Notre nouvel entraîneur national Guy Duponchel profitait de ce concours pour prendre ses fonctions. Il échangeait largement avec les cavaliers sur les conditions et les motivations de l’échéance toute proche mais il insistait également sur l’agencement du travail à mettre en place afin de voir plus loin. Sur la piste du CRI, les cavaliers ont fait preuve de talent. En effet, les scores sont montés d’un cran sous la plume des juges en particulier avec la superbe prestation de David Roux (Power Snap) dotée de 148 points pour ce couple qui faisait son retour sur le devant de la scène. De son côté, Laura Sanders Duponchel exécutait un partern idoine qui lui vaut un total de 145 points. Parmi les autres cavaliers en piste, on comptait des prestations stables par rapport aux précédents résultats engrangés. Le second jour , les notes accordées reprenaient la phase montante avec cette fois Yves Fromont (Titan Texan) qui remporte l’épreuve Open Trophy avec 146,5 alors que Gregory Legrand (New Doc Peppy Cat) le talonne avec 146 points. Des bilans qui permettent de croire aujourd’hui à une bonne progression des cavaliers en compagnie de chevaux de qualité.

A l’issue de ce dernier test, la longue liste en vue de la formation d’une équipe de France n’est pas encore aboutie. Le sélectionneur devra tenir compte des résultats qui seront acquis lors d’un ultime CRI qui se déroule en Suisse les derniers jours de Juin. D’ores et déjà, Grégory Legrand New Doc Peppy Cat) et Yves Fromont (Titan Texan) ont acquis sans conteste les points nécessaires à une qualification. Par contre, pour Laura Sanders Duponchel (Chic sqail Dream, Romuald Poard(Pine Dun it) , David Roux(Power Snap) et Jean Pierre Arrot (A Flashy Rooster), une nouvelle participation à un CRI ou une réflexion particulière sera nécessaire pour ouvrir les portes du stage préparatoire au championnat qui regroupera les bleus de Guy Duponchel en Normandie. La fin Juin sera décisive.

RESULTATS FEI – CRI le 6 juin 20071) Power Snap/David Roux, 148 2) Chic Sail Dream/Laura Sanders Duponchel, 145 1- Son Ofa Dunit/R. Well, Sui, 144,5 2- Mr Royaly Freckles/ Thierry Hebert Sui, 143,53- New Doc Peppy Cat/Grégory Legrand, 1434- Gallo Pequeno/Daniel Straumann Sui, 143 5- Titan Texan/Yves Fromont, 1426- A Flashy Rooster/Jean Pierre Arrot, 1419- Pine Dun It/Romuald Poard, Fra, 140 10 Mr Sparkle Joe/Evelyne Roethlisberger, Sui, 138.