Objectif, la qualif pour les jeunes chevaux bas-normands
vendredi 13 juin 2008

pin8-zwartjes-io speramo
J.Zwartjes et Io Speramo Di Ca'San Gio. Ph.E.Fournier

En Juin, la saison des SHF bat son plein en Basse Normandie.

On sautait à Bayeux la semaine dernière, le Pin et Brécey cette semaine, Cabourg et Les Pieux la semaine prochaine, puis viennent Sartilly et la Haye Pesnel ; De belles occasions d’aller observer quelques 6 ans qui courent après la sélection pour Fontainebleau ... ou confortent leur position.

Succès encourageant pour ce nouveau SHF du Calvados qui réfléchit à une journée d’entraînement après le NHS du mois d’Août pour faire sauter les jeunes chevaux sur l’herbe en vue de Fontainebleau.Grégory Robin, cavalier chez Jean Pierre Vilault (14) remporte les 6 ans avec Orange de la Vallée, une puissante fille de Kannan x Quartz du Vallon, bien qualifiée l’an dernier pour la phase finale des 5 ans.

On reparlera probablement du second, Oscar de Sémilly (Quick Star x Double Espoir) né chez Jules Mesnildrey (50). Typé Quick Star ce petit bai ne manque pas de talent avec Franck Schillewaert. Antoine Courpied place Ostimme de Berrolles (Germino d’Elle x Quouglof Rouge HN) en 3ème position.

A la croisée des ligues, un SHF apprécié sur une structure qui s’améliore constamment attirant aussi bien des professionnels de Haute et Basse Normandie que des Pays de Loire ou du Centre. C’est Ouf du Plessis, un Kannan croisé avec une bonne Connemara de concours qui met tout le monde d’accord au chronomètre le second jour (73’’58). Joli modèle, peu typé Kannan, Ouf du Plessis était monté par Julie Gadal pour le Haras des Coudrettes. Il effectuait 8 parcours à 4 ans avec Julien Mesnil, alors cavalier des Chenu, puis se qualifia à 5 ans.

Un autre Kannan, Ourkaman du Rozel (mère Quinte du Rozel par Elf III) monté par Guillaume Blin Lebreton est second en 74’’38. Jeroen Zwartjes place son grand gris Io Speriamo di Ca’San Gio ((Acobat II x Cantus) au 3ème rang après déjà une place de second ici même en Avril. Le 4ème est O’Brion du Plessis monté par Aymeric de Ponnat....encore un mâle de Kannan croisé avec Rosire HN.

Platière, Sémilly, Reverdy, des Etisses, du Heup, d’Vesquerie...bon nombre d’élevages de la Manche fréquentent assidûment Brécey, une des capitales équestres du Sud Manche.Dans les 6 ans A, Grégoire Hercelin et Océane du Talus (Obéron du Moulin x Quidam de Revel) l’emportent avec la jument de Mr et Mme J. Le Boedec. On se souvient que Grégoire avait déjà bien tiré parti d’un 6 ans l’an dernier, Ninio de Rox, fils de Quick Star et de Roxane de Gruchy x Le Sartillais. Autre expert des jeunes chevaux en Normandie, Christophe Lemoine est 2ème avec Orangeade des Etangs (Grenat de Grez HN x Pot d’Or) et 3ème avec Osiris d’Espoir, une normande issue de la baie Utile d’Espoir (Le Plantero), Championne des 5 ans en son temps avec Thierry Lesservoisier.