Pacific, Candillo et Nymphea , champions à Cluny
lundi 30 juillet 2007

cir cluny07- Gautherat/ Pilatus
Meilleur cavalier du concours venus avec 23 chevaux, Pierre Gautherat monte ici Pilatus

Pacific des Essarts (SFA), Candilio (BWP) et Nymphéa des Monts (SFA) ont remporté respectivement les titres de champion interrégional de 4, 5 et 6 ans lors du C.I.R. de Cluny qui vient de s’achever dimanche après cinq jours d’épreuves sous le soleil.

Pacific des Essarts, né chez sa propriétaire, Mary-Claude Marthey, est un fils de Diamant de Semilly et Cybèle des Essarts (Totoche du Banney) et l’emporte dans le championnat des 4 ans grâce à une N.E.P. (note d’épreuve de présentation) de 15,75. Il était monté par le cavalier alsacien, Pierre Gautherat qui classe également deuxième, Première de Cœur (Easy Boy) née en Alsace chez Marc Klein, et quatrième, Pilatus (Narcos II) né en Normandie chez Patrick Gourdin. La troisième place revient à Pontecillo, un fils de Airbornemontecillo né au domaine des Barrières et monté par Alexandre Louchet.

Le championnat des 5 ans, dont le classement s’est fait sur la somme des gains de la saison, voit la victoire du BWP, Candilio, sous la selle de Loïc Arthibus, cavalier chez Pascale Wittmer installée à Gaillon sur Saint Aubin (Eure). Par Darco (BWP) et Landsturm (Landkaiser) (Old), « Candilio est né en Belgique chez Marina Convents, où il a été acheté à 3 ans par Guy Schumacher (Haras des Brimbelles) qui démarre l’élevage et est installé à côté de chez moi, à Saint Aubin sur Gaillon » explique Pascale Wittmer qui compte parmi les jeunes chevaux qui lui sont confiés, entre 6 et 8 chevaux issus du Haras des Brimbelles. « Candilio a tourné à 4 ans sous ma selle et a été finaliste à Fontainebleau où il a été qualifié très bon. Il est destiné à devenir reproducteur au Haras comme Amadeus Z (6 ans, fils d’Artos (Han)), qui est actuellement en période de convalescence (suite à une fracture) après avoir été finaliste à 4 et 5 ans ».Dans ce championnat des 5 ans, Paul Lamotte fait coup double en emmenant aux 2ème et 3ème places deux produits de l’élevage de Sauvage à Henriette Desbrosse en Saône-et-Loire : Oriane Sauvage (Veneur d’Etenclin*HN) et Ophélia Sauvage (Eyken des Fontenis).

Le classement ayant été effectué sur la base du chrono de la deuxième épreuve des 6 ans A pour départager les double sans-faute, le championnat des 6 ans a été remporté par Nymphéa des Monts présentée par Jean-Yves Legate qui en partage la propriété avec Dominique Boisselet. Fille de Eyken des Fontenis et Elma des Monts (Vas Y Donc Longane) née chez Jean-Louis Lemasle, « Nymphéa avait terminé 6ème de la finale des 5 ans à Fontainebleau l’an dernier. Elle s’est classée 2 ème du Grand Prix des 6 ans lors du CSI*** de Lons Le Saunier. Après Cluny, je pense l’emmener dans les deux étoiles de Sainte Cécile en Août et de Dijon-Bonvaux en Septembre » décrit Jean-Yves Legate, cavalier professionnel à la tête des écuries de Champmoron située en périphérie de Dijon. La deuxième place de ce championnat revient à Narval du Thot (Echo des Forêts II*HN) présenté par son propriétaire Wilfrid Pierrot, tandis que sur la troisième marche du podium monte Nebula, petite jument bondissante par Quercus du Maury présentée par Sophie Tabury et née chez Gaetan Colantuono.

Le challenge « Cheval Liberté » récompensant le meilleur cavalier du C.I.R. de Cluny a été décerné à Pierre Gautherat venu avec 23 chevaux tandis que Jean-Baptiste Martinot remporte le Trophée-CWD qui récompense le meilleur cavalier bourguignon de ce C.I.R.