Parole d'antiquaire
lundi 29 juin 2009

librairie-fauteuil
Ph. cavadeos.com

Suite à la journée de la Bourse aux livres organisée par la Librairie du cheval, vendredi 19 juin, Christian Pothier d'Hippocante a souhaité nous faire part de ses impressions.

"Le temps de déposer une caisse de livres rue du Sentier, de me confronter aux incontournables embarras de Paris pour finir au parking de la Bourse qui porte si bien son nom, je me présente au 21 de la rue quelque peu en retard. L'accueil chaleureux de Xavier Libbrecht et de Marie-Laure Peretti fait rapidement oublier le stress de l'arrivée. La cour est parsemée de petites tables obligeamment mises à disposition et déjà je reconnais des visages connus. Pour cette première et excellente initiative le nombre de personnes est restreint mais la qualité est bien présente. Trés vite, des amateurs éclairés arrivent, chinent, feuillettent et naturellement négocient les prix.

Les discussions vont bon train. L'érudition de chacun rassure à un moment où on s'interroge pour l'intêret de la chose écrite. Mme Catherine Chauvel, meilleur ouvrier de France, nous fait découvrir les finesses d'une reliure de haut niveau et nous informe des restaurations enviseageables pour nos ouvrages aux défauts d'usage importants.

Les livres et les billets s'échangent, l'ambiance est conviviale, Xavier Libbrecht afin d'immortaliser ce bon moment nous offre le champagne. Chacun exprime l'intention de ne pas en rester là et souhaite pérenniser l'expérience. Une prochaine fois envisagée à la même époque l'année prochaine. Pour cette seconde édition, fouillez vos bibliothèques et vos greniers, venez nombreux acheter, vendre, échanger et.......boire du champagne.