Pierre Baldeck, l'oeil du marchand
mercredi 31 août 2005

GS5-baldeck
Pierre Baldeck - Ph. cavadeos.com

Présent depuis plus de 40 ans à la Grande Semaine, Pierre Baldeck est l’un des derniers grands marchands de chevaux. Installé dans l’est de la France à Morschwiller le Bas, près de Mulhouse, il fait son marché à Fontainebleau et possède par ailleurs 2 poulinières « par sentiment », précise t’il

Pierre Baldeck: J'aime venir ici pour acheter car tous les meilleurs jeunes chevaux sont rassemblés à Fontainebleau et c’est le plus beau et le plus connu terrain d’Europe.

Pierre Baldeck: Je vais vous raconter une histoire: je suis venu pour la première fois il y a 40 ans, un mercredi et on repeignait les toilettes. Cette semaine 40 ans après, toujours un mercredi, les toilettes ne sont pas encore nettoyées, c’est typiquement français ! Au delà de l'anecdote, je pense qu' il y a un manque important au niveau des infrastructures : restaurant, salle de presse…c’est inadapté à un tel évènement

Pierre Baldeck: je suis étonné car le niveau moyen est meilleur tous les ans. Sur les 4 ans, j’ai apprécié entre autres Negus de Talma (Quick Star) monté par Alexandra Francart, Nevada du Thot (Rosire)…

Pierre Baldeck: Je ne vous en citerai pas car c’est surtout une affaire de mode mais dites vous bien que ce sont les juments qui comptent et le mariage qu’on leur fait faire.

Pierre Baldeck: Il faut absolument qu'il y ait plus de prix pour les jeunes chevaux . La situation devient très grave.