Poneys de tous poils
mardi 02 décembre 2003

salon3-poney-shetland
Le shetland - Ph. C.F.

Crins très longs et jolies robes, les poneys se présentent, et se conjuguent, à l’attelage, en mains, montés, ou aux longues rênes. Chaque race a choisi ses ambassadeurs, bouille d’enfer, gueule de charmeur, ou performer…

India d’Yves la placide, poulinière Highland au poil de neige et à l’œil très doux est venue montrer le tempérament tranquille et polyvalent de sa race encore assez confidentielle en France avec seulement 40 naissances par an. Une petite taille-1,28 m maximum au garrot- et beaucoup d’énergie caractérisent les poneys Dartmoor, très sportifs : Blizzar Jolie Brise est un hongre de 14 ans, Champion de France de CCE B2 sous la selle d’Ariane Mercier. Tout en crins d’un blond irrésistible, un mini Shetland trottine et donne de la voix du haut de ses quelques 70 cm, tenu en longe par un monsieur d’un certain âge, très appliqué dans sa démonstration. Un Welsh B, venu presque tout droit d’Allemagne, n’est pas encore agréé étalon en France : Frankenhohe Golden Monarch d’un Palomino argenté est un digne représentant de sa race, gravure en petit, du pur sang arabe. Vents des Landes, par Jaseur et Catcha, 16 ans, est tout simplement un multi performer en concours complet, sélectionné aux Championnats d’Europe, et représente les poneys landais. Quant à la seule autre race française de poneys, le Pottok, elle a missionné deux demi-frères, purs Pottok, pie baie, Judo l’étalon, et Kaiku, le hongre, le premier monté, et déjà auteur à 6 ans de belles performances en attelage, le second, présenté aux longues rênes. Tous deux peuvent aisément convaincre le public de leur gentillesse et de leur facilité d’utilisation. Les Haflingers font toujours beaucoup d’effet avec leur robe alezane crins lavés. Un très bel attelage en paire, un étalon de 4 ans sous la selle, et une poulinière en main, sont venus de trois élevage différents.

Enfin, le Connemara, une fois n’est pas coutume, est représenté par un prodige en dressage : Illur Penn Stivien, surnommé Lulu, est un hongre gris de 7 ans, par Canal Misty Fionn, et déjà mis à la haute Ecole il forme avec sa cavalière, Stéphanie Davaine, un couple vedette, virtuose de la scène qui s’est produit une saison entière aux Jeudi des Haras, à Lamballe.