Posture du cavalier et posture du cheval
mercredi 18 juin 2008

saumur8-colloque-voorn
Albert Voorn :" La position du cavalier doit respecter le cheval" - Ph. Ch. Marquenet

15 intervenants se sont succédés samedi 14 juin lors du XIIème colloque organisé à Saumur par l’Ecole Nationale d’Equitation sur le thème de la « posture du cavalier et posture du cheval »..

Toutes les communications ont été suivies de courts débatsQu’ils soient vétérinaires, kinésithérapeutes, sophrologue, sociologue, éthologue, médecin spécialiste en réadaptation fonctionnelle, cavalier de haut niveau, concepteur d’un étrier à « plancher intégral » ou responsable du service recherche de l’E.N.E., tous ont essayé d’apporter leur « pierre à l’édifice ».

Les recherches scientifiques utilisent des accéléromètres positionnés sur le cheval ou le cavalier. Ils permettent d’analyser la locomotion du cheval ou les mouvements du dos du cavalier. Des tapis munis de capteurs permettent d’étudier les différentes pressions sur le dos du cheval. D’autres recherches portent sur l’analyse comparative entre la position en suspension ou assise du cavalier et son impact sur le cheval dans les courses d’endurance. Jean Lagoutte, sociologue à l’IUT de Tours a interrogé les représentations du cheval dans les peintures et sculptures à différentes époques en démontrant qu’elles sont le reflet des valeurs d’une société.Les informations sur la publication des actes du colloque seront disponibles sur le site de l’école nationale d’équitation www.cadrenoir.fr