Quatre nouveaux étalons labellisés Dressage
dimanche 28 septembre 2008

saumur8-aquilino
Aquilino © Béatrice Fletcher

C’est devant un panel de juges hautement qualifiés que venaient se présenter les onze candidats étalons à la labellisation France Dressage.

Outre Patrick Le Rolland, Serge Cornut, Marietta Almasy Roudier, Patrick Pratlong pour la France, les experts européens étaient représentés par Dr. Eberjhardt Senckenberg (DEN) et Raimond van Goethen (BEL). Les commentaires particulièrement documentés et pertinents de Dirk Langle permettaient au public à la fois de comprendre les décisions du jury et de souligner les qualités des chevaux présentés. Ils ne furent que 4 à obtenir le label “Etalon améliorateur”, dont le très impressionnant oldenburg bai brun Aquilino, produit de Argentinus et Journesse par Zeus, âgé de 14 ans, les deux chevaux de l’écurie Kohlpharma, le westphalien Silvano, fils de Rubinstein et de Jubilant par Cocktail, né en 1999 et son compagnon d’écurie Florett As, westphalien également âgé de 11 ans par Florestan I et Unforgettable par Urofino, et le ravissant Poney Français de Selle Olywood de Blonde, âgé seulement de 6 ans, fils de Rotherwood Amabassador et de Ida de Blonde par Sherrif, né chez Christian Morel (70).

Dès le mois d’octobre, ces quatre nouveaux étalons feront l’objet d’une décision de commission d’experts les classant soit en catégorie “Labellisé”, soit “Recommandé” au vu de leurs leurs performances en compétition, soit “Elite” en vertu des performances de leurs produits. Parmi les autres candidats, tous jugés intéressants mais n’ayant pas forcément les qualités requises pour s’adapter à la jumenterie française, et lui apporter des amèlioration notoires, certains ont été appelés à se représenter l’année prochaine Renseignements France Dressage www.france-dressage.org