Rankings WBFSH : Hildago de l’Ile, meilleur cheval mondial en CCE
vendredi 10 octobre 2008

badminton8-touzaint B
Nicolas Touzaint - Ph. www.badminton-horse.uk

Les classements annuels FEI/WBFSH (Fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport) viennent de paraître. Le stud-book Selle Français est 4e en saut d’obstacles. En concours complet le SF est 2e devant l’Anglo-arabe, 3e , et Hildago de l’Ile termine en tête du classement chevaux.

Comme chaque année, la WBFSH a publié son palmarès annuel des chevaux et des stud-books de sport dans les trois disciplines olympiques. Ces palmarès sont établis en fonction des performances en internationaux enregistrées du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. Le classement par stud-books est établi en prenant les résultats des six meilleurs chevaux de chacun d’eux.Pour ce palmarès 2008 (01/10/07 au 30/09/08), peu de surprises, notamment en dressage et en concours complet, et il semble qu’il en sera ainsi tant que ces « rankings » n’introduiront pas une dose de proportionnelle en fonction de la taille des stud-books.

Comme à l’accoutumée donc, le classement dressage place le stud-book du Hanovre en tête devant le KWPN hollandais et le DWB danois. Le Selle Français est 16e sur 20. Au classement individuel, le cheval de dressage 2008 est le Hanovrien Salinero.En concours complet, l’ISH (Irish Sport Horse) irlandais continue de caracoler en tête devant le SF et l’AA. A noter la bonne 4e place du SWB suédois, également 5e en dressage. Mais on retiendra surtout le couronnement d’un cheval français dans l’un des classements individuels de ces rankings WBFSH : c’est en effet le vainqueur de Badminton sous la selle de Nicolas Touzaint, Hildago de l’Ile, SF par Uri du Longbost x Trio, ps, qui termine en tête du classement concours complet. Seul Baloubet du Rouet, en saut d’obstacles, avait eu droit jusqu’alors à cet honneur.En saut d’obstacles, le KWPN, 2e en dressage, termine en tête pour la cinquième année consécutive et s’offre le titre individuel grâce à Hickstead (Hamlet) (pour en savoir plus sur les raisons du succès de ce stud-book, lire le reportage dans L’Eperon de juillet 2008). Les deux autres marches du podium sont occupées par deux stud-books allemands, le Westphalien puis le Holsteiner. Le SF devance de peu le Hanovrien à la 4e place, grâce à Itot du Château (10e), Katchina Mail (14e), Idéo du Thot (29e), Ilostra Dark (35e), Guarana Champeix (38e) et Koro d’Or (40e).