Regardez les charger !
mercredi 20 mars 2002

Garde régiment
Ph. P. Costabadie

Pendant une semaine, les chevaux de la Garde quittent le bitume parisien pour se mettre à goûter l’air plus vivifiant des régions françaises. En 2002 ils ont donc choisi de se rendre sur la côte d'Emeraude pour de nombreuses manifestations.

- Vendredi 22 mars : Arrivée des chevaux et logement au Centre Equestre de Dinard- Samedi 23 mars au matin : Défilé dans les rues de Dinard- Dimanche 24 mars : Entraînement au Centre Equestre de Dinard au Val Porée- Lundi 25 mars : Exercice de recherche de personnes disparues- Mercredi 27 mars à 12 h 30 : Charge sur la plage du Sillon à Saint-Malo- Jeudi 28 mars : départ

La garde républicaine est l'héritière des corps militaires qui, depuis huit siècles, ont assuré dans la capitale des missions de sécurité et d'honneur.Elle est aujourd'hui commandée par un officier général, le lieutenant-colonel SALVADOR et comporte un peu plus de 3000 personnes. Elle comprend trois régiments, deux d'infanterie dont un escadron motocycliste et un de cavalerie.La garde est essentiellement une force chargée de la protection interne des centres de décision où sont concentrés les pouvoirs de l'Etat. A côté de cette activité fondamentale, à laquelle elle consacre la plus grande part de ses moyens, la garde républicaine joue également un rôle important au niveau le plus élevé du cérémonial de l'Etat. Aux impeccables maniements d'armes des fantassins s'ajoutent alors le panache du régiment de cavalerie et de ses cinq cents chevaux ainsi que l'éclat des formations musicales ; la fanfare de cavalerie, les orchestres, la musique et le chœur de l'année française.

A souligner: - La Garde Républicaine a présenté cette année dans le cadre de différentes manifestations (Nuit du cheval à Paris, Cheval Passion...)un programme très original sur fond de fanafare jazzy.- Le garde Hubert Perring et son cheval Diabolo Saint-Maurice représentent la France au plus haut niveau en dressage.