Revue d'effectifs suite
mercredi 11 mars 2009

berlioz
Yves et Martin Berlioz (Elevage des Louveaux) © Eric Fournier

Poursuivons notre revue d'effectifs des jeunes chevaux qui se préparent à courir les cycles classiques SHF de saut d'obstacles par une visite dans le Calvados.

Il y aura une douzaine de 4 ans portant l’affixe « de la Vallée » de Jean-Pierre Vilault. Nous n’en retiendrons que quelques uns dont le mâle Rabane de la Vallée (Palestro II x Mariane de la Vallée x Calisco du Pitray), souche Loulou de la Vallée. Il devrait naître cette année 3 ou 4 produits du regretté Palestro II (St Brendan), mais J.P Vilault dispose encore de paillettes...plutôt recherchées dit on.... Est-ce l’effet Jubilée d’Ouilly et Ilostra Dark ? Citons Riga Ménardière (Quincy Holst. x I Love You), acquise à Nash 2008 et dont les origines maternelles du Cher sont celles de Boston (ISO 151), Jiky (ISO 150), Karma de Natuel (ISO 162)....une foultitude de bons indicés.On observera également Roseille de la Vallée (Palestro II x Quidam de Revel) issu de Dame de la Vallée (G.P B1 avec Aymeric de Ponnat) qui fit Premier de la Vallée (ISO 126) qualifié à 6 ans.La fille de Jarnac x Kessel II du nom de Pinup Ouistreham (ISO 129) est attendue dans les 6 ans. Elle était très remarquée l’an dernier avec Delphine Perez. Sa cavalière se remet doucement d’un sérieux accident la veille de Noël et garde le moral pour être opérationnelle d’ici un mois.

Quelques kilomètres plus loin chez Christian Hermon, on prépare Rim de Baudry (Fergar Mail x Paladin des Ifs), la sœur du bon Quashmir de Baudry (ISO 114) qui était qualifié mais n’a pas fait Fontainebleau pour une petite blessure quelques jours avant. Dans les 5 ans, Quashmir sera avec Quidam Manciais (Quidam de Revel x Comete Manciaise x Laeken) qui est issu du bon élevage du Dr Vétérinaire Denis Hubert. On verra les 6 ans Donatelo LS (La Silla) issu de Don Diego, fils de Quatro par Qredo de Paulstra HN et Monalisa LS, une fille de Montebello (West) x Grannus (Han). « Elle vient d’arriver et débutera directement dans les 6 ans » indique Christian. Notons qu’avec le soutien technique de Christian Hermon, Madame Mestralet organisera mi juin 3 jours de SHF sur le terrain de Deauville La Touques en ouverture du Grand National. Bonne initiative qui devrait drainer du monde.

Toujours dans le Calvados, rapprochons nous de la Manche, au Mollay Littry, à l’Elevage des Louveaux d’Yves Berlioz. Martin Berlioz sortira Quitus Louvo (Jaguar Mail x Linda Louvo x Starsky de Brix), dont un frère par Trésor du Renom a été vendu en Belgique chez Guido Bruyninck et Qrédo Louvo issu de Kéops Louvo qui avait gagné des 7 ans internationaux avec Kévin Staut. Il est aujourd’hui efficace en B1 avec le fils de la maison. Autre 5 ans à observer, Quatro Louvo (Kéops Louvo x Echo de Thurin) ISO 111 qui était qualifié mais ne fît pas Fontainebleau. Cet élevage de taille intermédiaire se faisait remarquer l’année des L ou Léonardo Louvo (Quick Star x Melchior du Montois), très grand pour un Quick Star, était 3ème du CIR des 6 ans sous la selle de Pénélope Leprévost