Tir groupé de Selle Français au CIR de Cluny
mercredi 30 juillet 2008

CIRCluny
CIRCluny © Jean-Louis Perrier

Programmé à cheval sur deux semaines, du jeudi 24 au mercredi 30, le CIR de Cluny a sacré dimanche ses champions interrégionaux SHF des 5 et 6 ans, et son champion des 7 ans, ce début de semaine étant consacré aux 4 ans.

A l’issue des deux épreuves 5 ans A, la première comptant 61% de sans-faute et la seconde 29%, le titre de champion interrégional SHF est revenu à la Selle Français, Première de Cœur (Easy Boy x Apache d’Adriers*HN) qui déjà l’an dernier, sous la selle de l’alsacien Pierre Gautherat, décrochait la deuxième place du championnat des 4 ans du CIR de Cluny et terminait à Fontainebleau avec la qualification « Très Bon ». Confiée par ses propriétaires et naisseurs, les époux Klein, à Florent Jeannin, qui par ailleurs valorise leur cheval Caleidos (Calido) sur des épreuves à 1,50 m, Première de Cœur a fait preuve cette saison d’une régularité parfaite avec 15 parcours sans faute sur 15 courus. « C’est une jument de grande qualité, sûre d’elle mais aussi très respectueuse, décrit son cavalier Florent Jeannin. Après avoir travaillé sept ans pour l’élevage de la Coquerie en Normandie et décroché en 2007 le titre de champion de France Pro 2 avec Lubie de Coquerie (Sable Rose),il s’est installé en Côte d’Or à Binges. « L’objectif est de l’emmener le plus loin possible. Pour le moment, nous envisageons de l’emmener à Fontainebleau voire peut-être à Lanaken mais nous ne voulons pas la faire forcer pour rien ». Le podium du championnat des 5 ans est complété par Carnando Z (2ème) (Chellano Z x Clinton) présenté par Anne Laure Gautier et propriété de F. Lévy, et la jument suisse, Petite Dame des Erables (3ème) (Toulon x Skippy II), présentée par son propriétaire, Julien Gonin.

Après une première épreuve qui enregistrait 49% de sans-faute, les 6 ans A se sont élancés dimanche après-midi sur un parcours au chrono plus difficile dont seulement 8 couples (sur 73 au départ) sont sortis sans pénalités. Si Christophe Deuquet remporte cette épreuve avec la SFA Opale de Nantuel (Quidam de Revel x Calypso d’Herbiers) née chez sa propriétaire Claire Gouin, la deuxième place revient à Omeyade du Biolay qui, grâce à son double sans-faute, sur ce CIR, décroche le titre de champion interrégional SHF des 6 ans. SFA par Bon Ami et Hurbane Biolay (Val de Saire), Omeyade est née chez son propriétaire et éleveur, Didier Moissonnier, installé à Lent près de Bourg-en-Bresse, et est monté par le frère de celui-ci Bertrand. La famille Moissonnier est également naisseur de Galopin du Biolay (Butin d’Elle) qui court sous la selle de Jessica Kürten. « Omeyade n’a fait que quelques parcours à 4 ans et s’est qualifiée pour Fontainebleau à 5 ans où elle a fait deux fois quatre points. Cette année, elle a fait une très bonne saison avec 13 parcours sans-faute sur 18 courus. Je l’ai emmenée au CSI de Bourg où elle a fait un double sans-faute et 4ème dans le Grand Prix. C’est une vraie satisfaction de faire naître une jument comme cela ». La deuxième place du championnat revient à Onde Champeix (Vondéen x Jalisco B) présentée par Charlotte Mordasini, membre de l’équipe de France Jeunes Cavaliers, tandis que le BWP Candilio (Darco x Landkaiser), l’étalon du Haras de Brimbelles à Guy Schumacher et champion des 5 ans l’an dernier au CIR de Cluny, prend la troisième place sous la selle de la Normande Pascale Wittmer.

En toute fin de journée de dimanche se courrait la deuxième épreuve des 7 ans. Des 7 barragistes, François Eric Fedry en selle sur la SFA Nabu Chambertin (Animo x Val de Merzé) sera le plus rapide et gagne devant le vainqueur de la première épreuve, Christophe Deuquet associé à Noir Désir Tardonne (2ème) (Quat’Sous*HN x Centaure de l’Etang), et Jean-Baptiste Martinot en selle sur l’étalon gris fils de Cumano, Nighthawk. A l’issue des deux jours de compétition, le SFA Noir Désir Tardonne est sacré champion des 7 ans devant Nabu Chambertin et Naha, un fils de Narcos II monté par Pierre Gautherat.