Touzaint, toujours
jeudi 06 décembre 2007

homme annee 2007-touzaint
Nicolas Touzaint - Ph. Claude Bigeon

Voilà la deuxième fois en quelques années que Nicolas Touzaint a été choisi comme l’Homme de l’année par la rédaction de L’Eperon.

Champion de France, champion d’Europe et vainqueur à Compiègne, Pau, Fontainebleau, Martinvaast, le RIDE, Pratoni, Saumur… 2007 a été une saison pleine d’émotions et de victoires. L’occasion de voir ce jeune et talentueux champion de complet sous les feux de la rampe le temps d’une soirée festive organisée mercredi 5 décembre dans les locaux de L’Eperon à Paris (21 rue du sentier). Visiblement touché de cette attention Nicolas Touzaint en a profité pour remercier tous ceux qui le soutiennent.

Au côté de cet Homme de l’année incontestable, on a pu retrouver différents acteurs de la filière qui ont été remarqués cette année : Yann Dubourg et son étrier révolutionnaire l’X’up (catégorie sciences et techniques) ; Amaury Sport Organisation pour les RIDE à Deauville (dans la catégorie organisateur, mais non représenté) ; Jean-François Noël (catégorie éleveurs), le naisseur et éleveur d’Idéo du Thot, victorieux dans la finale coupe du monde 2007 ; un trio composé de Alain Bentaha (Conseil régional des Pays-de-la-Loire), Jean-Yves Camenen (UNIC) et Alain Girard pour leur action de promotion de la filière cheval française en Chine (dans la catégorie commerce) ; le trio gagnant de l’endurance française avec Jean-Louis Leclerc (entraîneur national), Jérôme Boisson (son adjoint) et Christophe Pélissier (vétérinaire de l’équipe de France) dans la catégorie entraîneur. Enfin dans la catégorie club, c’est l’Ecurie du Verlin (57), meilleur club toutes catégories à l’Open des clubs à Lamotte-Beuvron cette année, représenté par Laurent Naut (coach en CSO et Hunter) qui travaille dans cette structure avec Marc André (spécialisé en complet).

La remise des trophées organisés par L’Eperon avait été précédée par celle des récompenses initiées par Pequignet qui met à l’honneur les cavalières. Cette fois-ci, c’est Pénélope Leprévost qui tiendra le haut de l’affiche après une saison ascensionnelle.Cette soirée a été aussi l’occasion pour Xavier Libbrecht de présenter la nouvelle configuration de Cavadeos qui joue désormais en plus la carte du participatif décliné en vidéos et de remettre à Madame Girard Claudon un trophée en tant que propriétaire de Galan de Sauvagère, élu "Cheval de l'année 2007" par les internautes de Cavadeos.

Voir la vidéo de la soirée.