Travaux du Grand Parquet: inauguration de la première tranche
mercredi 14 avril 2010

grand parquet-people
De gauche à droite : Stéphanie Zeau, Charles de Certaines, Marc Damians, Frederic Valletoux, Odette Hugot © Béatrice Fletcher

Vendredi 16 avril sera inaugurée la première tranche des importants travaux du Grand Parquet dont l'avancée a déjà été présentée à la presse. A découvrir !

Le 6 avril dernier, Odette Hugot, présidente de la communauté de communes Fontainebleau Avon, Marc Damians président de la SHF, Charles de Certaines (Ministère de l’Agriculture) et Frédéric Valletoux (Maire de Fontainebleau) avaient convié un aréopage de personnalités pour leur présenter la première tranche de travaux du Grand Parquet entamée en octobre 2009.

Malgré des conditions climatiques hivernales un peu délicates, les délais ont été tenus, et Jean Christophe Reteau s’est fait un plaisir de prendre la tête d’une visite guidée du site déjà pour partie rénové. Au registre des travaux achevés, une centaine de boxes en bois européen, développement durable oblige, agrémentés d’espaces douche, et d’aires de parking stabilisées équipées de branchement électriques. Une capacité totale d’hébergement en dur qui se monte à 240. Détail pratique, une nouvelle palissade en bois permettra de bloquer l’accès aux écuries lors des manifestations internationales, mais en temps normal, des ouvertures y ont été ménagées pour faciliter l’accès aux divers blocs d’écuries à partir des aires de stationnement. Côté confort des cavaliers, à noter la création de nombreux blocs douches et sanitaires. A l’extrêmité de l’ex parking camions (en direction de la forêt), une immense dalle de béton équipée de douches pour chevaux a également été créée, pour recevoir les 492 boxes démontables dans de meilleures conditions.

Si certains arbres ont du être sacrifiés, le bilan carbone du chantier a exigé la plantation de quelques 1000 pins, robiniers et chênes. Opération en cours. Face au terrain d’honneur, la paillote a d’ores et déjà disparu, Dollar est au pré, et les entreprises s’activent sur le nouveau bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) qui hébergera la tribune et les locaux techniques. L’inauguration officielle de la première tranche est a lieu le 16 avril. Pour ce qui est du reste du site (allées, agrandissement du terrain, surélévation de certaines zones, passerelles, rond d’Havrincourt, gradins, espace exposants), la réception officielle serait attendue pour mars 2012, mais Frédéric Valletoux ne désespère pas de voir cette échéance avancée de plusieurs mois. Il réserve par ailleurs une surprise de taille au public le jour de l’inauguration finale.