Un nouveau pensionnaire au Musée Vivant du Cheval
mardi 18 novembre 2008

chantilly8-nouveau pensionnaire-tete
chantilly8-nouveau pensionnaire-tete

Après le recrutement cette année de trois nouveaux chevaux ibériques (deux Lusitaniens et une PRE) un quatrième cheval est arrivé fin septembre au Musée Vivant du Cheval de Chantilly.

Un nouveau pensionnaire, mais surtout une nouvelle race. Federkiel est un cheval de trait allemand, un Schwarzwald, au look spectaculaire que l’on a rarement vu en France.

Ce petit cheval de trait, dépassant rarement 1m56 au garrot, est doté d’une force extraordinaire. Il est utilisé en Forêt Noire pour le débardage de troncs (d’où son nom). Tous les chevaux de cette race du Sud de l’Allemagne (Bad Württemberg) ont cette robe d’une élégance et d’une beauté rares : un alezan brulé très foncé avec des crins dits lavés, en fait presque blancs. Federkiel rejoint ainsi au musée un autre cheval d’une race encore plus rare en France, Dilraj, le cheval Marwari dont les extrémités des oreilles se touchent et qui était arrivé en 2006. Federkiel est âgé de 3 ans, il a été élevé au haras fédéral de Marbach à qui il a été acheté, et sera dressé progressivement aux figures de spectacle que lui permettra son physique de cheval de Trait : pas espagnol, piaffer, révérence, coucher… A voir au Musée Vivant du Cheval et peut-être dès le mois de décembre dans le nouveau spectacle de Noël, "la Belle Au Bois Dormant."

www.museevivantducheval.fr