Un vent médiéval souffle sur le Hall 5.
dimanche 05 décembre 2004

salon4-chevalier jaune
Ph. cavadeos.com

Une armure d'au minimum cinq kilos sur le dos, des chevaux affublés d’armoiries plus colorées les unes que les autres, des épées, des lances… ainsi équipés, 11 preux chevaliers participant au tournoi de joute internationale s’élançaient...


Les spectateurs sont venus nombreux admirer les cinq épreuves simulant des exercices de guerre testant l’adresse, la précision et la force des chevaliers. Les cavaliers sur des chevaux lancés au grand galop ont rivalisé pour planter leur lance dans les cibles, l’insérer dans un anneau suspendu de quelques centimètres de diamètre (l’aiguillette), atteindre et faire tomber des objets (l’heaume et la quintaine)… L’épreuve ultime : le face à face entre deux chevaliers lance en avant.


Certains chevaliers avaient fait le déplacement de Belgique et d'Angleterre. La concentration se lit sur les visages.


Une heure après le début de l’épreuve, les trois vainqueurs étaient désignés : Meryl de la Toulque (France) sur Bringalia prend la troisième place, le belge Frédéric de Bonne Fortune sur Tocrate obtient la deuxième tandis que la victoire revient au français Arnaud de Saint Esprit sur Hulster.


Les spectateurs ont pu admirer trois immenses Shires, ces chevaux anglais parmi les plus grands au monde.