Une SARL créée pour gérer les saillies des clones de champions
mardi 22 novembre 2005

cryozootech-logo
cryozootech-logo

Jusqu’au 5 décembre : c’est le délai pour les investisseurs qui souhaiteraient bénéficier de la défiscalisation d’une partie de leur mise dans une société d’un genre nouveau : celle créée par Cryozootech pour gérer une partie des saillies des futures clones, à naître en 2006, de Calvaro 005 et d’ET FRH…

Cryozootech est l’entreprise créée par Eric Palmer. Ce chercheur français est notamment connu pour être à l’origine, en collaboration avec des chercheurs étrangers, de la naissance des premiers clones de chevaux de sport, le dernier en date étant celui de l’étalon Quidam de Revel. Or, deux autres clones de deux ex grands champions devraient naître en 2006 : leurs mères porteuses sont pleines. Il s’agit de Calvaro 005, l’ancien géant gris de Willi Melliger, et de ET FRH, le triple vainqueur de la Coupe du Monde sous la selle d’Hugo Simon. Ces deux chevaux n’ont jusqu’alors pu reproduire puisque castrés, ce qui ne sera pas le cas de leurs clones ! Si les éleveurs peuvent acheter des saillies « à vie » des ces étalons, Cryozootech, propriétaire de ces clones à naître, a donc en outre créé la société Cryozootech Etalon Investissement, SARL à capital variable, qui a pour objet la gestion de parts de ces futurs étalons et donc les revenus de leurs saillies. Le prix d’une part de cette société est de 5000 euros.

Eric Palmer juge cet investissement forcément rentable, puisque le revenu d’une part de cette société devrait équivaloir à la valeur d’une saillie de l’un de ces étalons chaque année, si Cryozootech remplit son objectif qui est de vendre autour de 200 saillies par an (chiffre maximum) de chacun de ces étalons.En outre, Eric Palmer met en avant le fait qu’il est possible, en cas de prise de participation à la création de cette nouvelle société avant le 5 décembre, de bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 25 % de son investissement, jusqu’à 20000 euros investis (soit l’achat de 4 parts, donnant droit à 5000 euros de réduction d’impôts) pour une personne seule, et de 40000 euros pour un couple. Chaque année, les comptes seront examinés en assemblée collective et les bénéfices seront alors redistribués ou réinvestis, à la convenance de l’assemblée des actionnaires.La sortie de cette société est simple et donne lieu au versement à l’actionnaire de sa quote-part de l’actif net. Pour son lancement, Cryozootech Etalon Investissement devrait prendre pour gérant Ivan Palmer, 37 ans, fils d’Eric Palmer, directeur commercial dans l’industrie pharmaceutique, puis le gérant sera ensuite désigné tous les deux ans par l’assemblée générale des actionnaires.

Renseignements au 01 34 84 43 13 ou sur www.cryozootech.com