Une commission compréhensive mais rigoureuse
mercredi 26 octobre 2005

stlo2005-opium de talma
Opium de Talma - Ph. Les Garennes

Comme annoncé, la commission du stud book SF s’est réunie le vendredi 21 Octobre afin de délibérer sur les réclamations qui ont suivi les décisions de la commission d’approbation, en clôture des JSF 2005. Elle a statué sur les conditions d’approbation, compte tenu des problèmes soulevés par les différents acteurs.

Il convient de rappeler le rôle des commissions d’approbation : elles sont chargées de statuer sur l’approbation de chevaux ne disposant pas des références suffisantes pour une approbation automatique (BLUP supérieur ou égal à 22 avec un coefficient de détermination de 0,50 et une note de modèle et allures d’au moins 60 sur 100). La décision tient compte de la génétique, des performances, du modèle et des allures des chevaux candidats. La présentation en commission ne garantit en rien une approbation. Les règles d’approbations sont fixées par le règlement du stud book. Or celui-ci a évolué entre 2004 et 2005, notamment au niveau des règles concernant les 2 et 3 ans. Le déficit de communication de l’ANSF, suite à ces changements, a entraîné un certain nombre de confusions. Il convient donc de distinguer la situation des mâles de 2 et 3 ans de celle des mâles de 4 ans et plus.

Dans le cas des plus jeunes, le règlement du stud book 2005 introduit des exigences en termes de qualification génétique du candidat étalon et de sa mère. Le concours des mâles de 3 ans devient alors uniquement un concours de modèle et allures national. Ses résultats permettent d’approuver les mâles que leur génétique qualifiait pour la reproduction. Cette information, énoncée à l’Assemblée Générale ANSF 2005, n’a semble t il pas été diffusée assez largement. Prenant acte de ce déficit de communication, la commission de stud book SF a décidé d’appliquer, pour cette année, le règlement 2005 sans tenir compte de la classification génétique. Cette décision ne remet absolument pas en cause la validité du règlement du stud book 2005 ni l’importance des labels juments, socle du programme d’élevage Selle Français. Elle vise simplement à ne léser personne. L’ANSF est une association de race JEUNE qui a été victime d’une croissance très rapide, soulignée par la réussite éclatante des JSF, qui ont réuni éleveurs, propriétaires et acheteurs. Finalement quatre mâles de 2 ans et seize mâles de 3 ans sont approuvés pour la monte 2006. Nous tenons à rappeler qu’il s’agit là d’une approbation provisoire jusqu’à la fin de leur année de 5 ans et que ces chevaux doivent prouver par leurs résultats en compétition les espoirs placés en eux.

La situation est ici très différente puisque les règles d’approbation n’ont pas changé entre 2004 et 2005. La seule différence entre les deux années est le dédoublement du jury (un pour le modèle et un pour les allures) du fait du grand nombre de chevaux présentés. En effet, afin de satisfaire les propriétaires, l’ANSF a accepté des inscriptions très tardives, ce qui a bien sûr nui à la bonne organisation de ce jury. L’année 2004 avait vu l’agrément d’environ 60% des candidats étalons du fait de la grande qualité du lot présenté. Citons notamment Lavillon, qui a confirmé en gagnant le critérium des 6 ans cette année, ou Klotaire du Moulin qui a démontré sa grande qualité, notamment en se plaçant à la 9ème place du championnat des 7 ans sous la selle de Patrice Delaveau. Ce fort taux d’approbation a pu laisser croire que la commission d’approbation n’était qu’une formalité. Il n’en est rien. La commission se doit d’évaluer de manière juste et précise l’intérêt que présentent les mâles candidats pour l’amélioration de la race Selle Français. Les juges présents à Saint Lô ont accompli cette tâche avec sérieux et dans le respect d’un règlement inchangé. Par conséquent la commission du stud book a décidé de confirmer les décisions prises à Saint Lô, à l’exception de deux cas pour lesquels il existait une erreur de lecture du règlement. Il y a donc cinq approuvés à 4 ans. Deux mâles de 4 ans sont également approuvés à l’export. Ils porteront l’image du SF en Suisse où ils ont été vendus. Trois 5 ans et trois 6 ans sont également approuvés pour la monte à partir de 2006. Enfin, un mâle déjà approuvé dans un autre stud-book membre de la WBFSH est approuvé pour le livre B. Pour deux chevaux de 4 ans, la décision est suspendue à la publication des indices 2005.

Suite aux débats suscités à l’occasion de la commission d’approbation de Saint Lô, trois évolutions sont à envisager. Premièrement, une réflexion d’ensemble sur l’approbation des étalons semble nécessaire. Celle-ci doit se faire dans la concertation avec tous les acteurs concernés. L’ANSF attend donc l’implication de ces derniers dans le travail à mener sur l’orientation du Selle Français. Deuxièmement, la mise en place et le respect de règles strictes en matière de présentation en commission d’approbation sont essentiels. Par conséquent, pour la commission d’approbation des Bréviaires qui se tiendra le 20 décembre, la date limite pour les inscriptions est fixée au 29 novembre. Cette date est à respecter impérativement pour pouvoir instruire les dossiers. Troisièmement, cette crise a révélé la difficulté à faire circuler l’information au sein du large groupe qui fait la force du Selle Français. L’ANSF va donc mettre en place une nouvelle organisation de sa communication afin de coordonner au mieux les différents acteurs.

Consultez la liste définitive des approuvés sur www.sellefrancais.frPhotos de Saint-Lô 2005 par Les Garennes