Ventes Fences : l’exportation à la hausse
vendredi 09 septembre 2005

fences2005-opium
Opium de Coquerie - Ph. Cosinus Prod

Beaucoup d’investisseurs étrangers présents lors des ventes Fences du 1 au 4 septembre à Bois le Roi puisque pour la première fois 53% du chiffre d’affaire de ces enchères version 2005 a été réalisé grâce aux Suisses, Mexicains, Belges, à l’Arabie Saoudite, etc, et a permis de tirer le marché vers le haut.

Des ventes relookées ( « arène de saut » un peu rétrécie, commissaire priseur au centre des gradins, défilé des chevaux en main devant le public avant la vente …) mais présentant aussi d’autres nouveautés dont la garantie Fences, la présence sur le catalogue sous forme d’étoiles du score radiographique établi par le CIRALE, vente sans prix de réserve……De rassurantes innovations qui ont peut-être permis de retrouver pour le marché des Trois ans des prix moyens renouant avec le niveau de 2003 (34 350 Euros) , des cotes remarquables pour les foals (+14% avec un prix moyen de 19 263 E) et les poulinières (26 777 E) à papiers Européens haut de gamme. Seuls les performers de 4, 5 et 6 ans présentés le dimanche soir n’ont pas rencontré le succès espéré (un sur trois vendu) .

Cependant, souligne Arnaud Evain le marché amiable a été actif après ces ventes plutôt sages où l’on retrouvait jeudi et vendredi soir une bonne ambiance. Côté chevaux Opium de Coquerie (Heartbraker x Papillon Rouge) remportera la plus haute enchère du vendredi soir à 130 000 euros pour le compte du Prince Saoud Al Shalaan.Derrière lui à 100 000 euros Oldmaster de Riverland (Kannan x Jalisco B) ira rejoindre les écuries de Léon Melchior (Z). Notons encore parmi ces soirées de vente l’exportation pour les USA du bel Oby One Latour, par Linaro x Narcos II à 78 000 euros ou le Top Price des foals à 45 000 euros, Figaro de la Vie, un Berlin présenté par un haras Belge …qui grandira sous le soleil Espagnol…Dernier record celui de 42 000 euros pour une poulinière , Olympia de Montsec (Quidam x Nimmerdoor) pleine d’Argentinus pour l’Arabie Saoudite. Hors l’étranger, point de salut semble t-il…!

Photos: Photo d'accroche Opium de Coquerie et ci-contre Oldmaster de Riverland - Ph. Cosinus Prod