Vous le verrez à Saint-Lô !
lundi 20 juin 2005

saintes2005-onyx
Onyx du Fraigneau - Ph. Les Garennes

Onyx du Fraigneau a remporté sa catégorie (1,65m/1,67m) lors de la dernière qualificatives « étalons SF de 3 ans » à Saintes. Ce fils de Diamant de Sémilly fera partie des 80 finalistes qui se rendront à "la Mecque" du jeune cheval de CSO : Saint-Lô du 13 au 16 octobre prochains

Avec une note de 7,19, Onyx du Fraigneau (Diamant x Laudanum) a mis à l’honneur la jumenterie du Fraigneau et devancé son compagnon d’élevage , Opera du Fraigneau (Parco x I Love You), noté à 7,06 tout comme Opera des Loges (Fétiche du Pas x Double Espoir)

Chez les plus petits, Onyx de Brunel (Kannan x Quito de Baussy) ne franchit cependant pas la barre des 7 malgré une bonne note au modèle (27,20) et décroche une note finale de 6,71.


Né et appartenant à M. Gatineau, Otawa de l’Aubrée (Caucalis x Arquebusier) le suit avec 6,61.

La catégorie 1,68 m / 1,70 revient à un produit Riverland, Oldmaster de Riverland (Kannan x Jalisco B) qui obtient la meilleure note du concours à l’obstacle (25,20/30) et également la meilleure moyenne (7,21). On le retrouvera également à Saint-Lô tout comme le second, Ocean d’Amour (Eyken des Fontenis x Leopard du Castel) et le troisième Odacieux du Bugue (Airborne Monticello x Dorsay)

Les bons résultats de Kannan et de Diamant à Saintes sont à l’image des autres qualificatives puisqu’on retrouve ces deux étalons en tête des pères les mieux représentés parmi les 80 finalistes. Avec 7 produits, Kannan devance Diamant de Sémilly et ses 6 mâles tandis que Dollar du Murier et Quidam de Revel sont à égalité avec 4 représentants chacun. La tendance de St Lô où les fils d’étalons étrangers s’étaient distingués, s’est confirmée puisqu’ils représentent plus d’un quart des finalistes. Du côté des pères de mère c’est Narcos qui détient la palme avec 6 petits-fils tandis que Galoubet A et Jalisco B sont les bons grands-pères de 4 produits chacun.

Cette année, concernant la note totale, la barre de qualification est arrêtée à 6,69/10 pour les 80 premiers jeunes entiers SF, contre 6,55 l'année dernière. Cela correspond donc à un progrès de 0,14 points de moyenne en plus... et donc un lot qui s'annonce globalement plus prometteur !En tête de ce saint lot ( !), se positionne, le jeune premier du Lion d’Angers, Omnistar d’Esco, un fils de Quick Star qui avait fait forte impression tant au modèle qu’à l’obstacle et décrochait 7,84 chez les moins de 1,64m.

Le second de ce classement général appartient lui aussi à la petite section : Opium de Talma issu d’un croisement Carthago x Qredo de Paulstra avait été présenté avec succès à Compiègne le 9 juin. Le meilleur normand est donc Onestar Du Mesnil, un frère utérin de la gagnante Baladine du Mesnil.Notons également, pour ce millésime 2005, une très forte progression du taux de participation de plus de 43% : 366 participants contre 255 en 2004.

Toutes les photos des qualificatives ANSF ont été prises par Dominique Gautier pour Les Garennes Contact: lesgarennes@aol.comCi-contre Les juges aux allures du concours de Saintes : Michel Gaspard,Valérie Cinqualbre,Patricia Baronnet Christian Planchon