Voyage, Voyage...
mercredi 07 décembre 2005

salon5-caval rando
salon5-caval rando

La randonnée à cheval ne se limite plus au parcours de quelques encablures depuis son port d’attache ou à une incursion dans le département voisin. Aujourd’hui, quelques professionnels ont choisi la dénomination d’ « Agence » (on différencie les agences commerciales qui proposent des voyages clé en main et les agences qui conservent un rôle de prestataire au cœur des divers périples proposés.

La tendance, les temps qui courent ont ouvert les portes de l’Hexagone. Les sentiers équestres de tous les continents voient croître au fil des saisons le contingent de voyageurs à cheval. Ces nouvelles destinations sont proposées vers des terres situées au cœur de l’Europe ou le Nord du continent africain où l’émotion, la convivialité sont toujours de mise. Pour certaines agences, la découverte se poursuit vers des contrées inconnues ou les coutumes et us, les modes de vie offrent aux voyageurs des souvenirs inoubliables.

Lors de cette édition du Salon du Cheval de Paris, environ huit prestataires sont présents, tous situés dans la même zone du hall 5.2 grâce à la volonté collective d’être mieux identifiés auprès des visiteurs. Didier Simonot, propriétaire de Cap Rando propose ce type de voyage à cheval depuis cinq saisons. Il confirme que la clientèle a bien évolué. « Elle privilégie le confort dans les hébergements, les bivouacs bien structurés. « Sans jouer sur les mots on peut dire qu’ils ne veulent par partir à l’aventure… ».Un « travail de pro » s’impose aujourd’hui aux professionnels mais avouons que le coût élevé de ces prestations justifie pleinement l’exigence de la clientèle sur ces points précis. Didier Simonot explique également un point faible en matière de promotion de ce nouveau type de voyage : « les cavaliers ont peur de la difficulté ou imagine le périple sous un angle trop technique ». Il est important de confirmer que de nombreuses destinations sont ouvertes à ce type de clientèle, à l’aise aux trois allures selon l’expression consacrée, mais qui ne sont pas des cavaliers « X plus », téméraires ou de haut niveau. C’est d’ailleurs un avantage de ce type d’agence qui a testé et sélectionné ses destinations. Un gage de réussite de la prochaine randonnée.