ANSF : Vincy du Gué et Azzaro de Clezac brillent à Rosières aux Salines
vendredi 18 mai 2012

ansf rosières Vincy du Gué
Vincy du Gué © Les Garennes

La deuxième qualificative étalons des mâles de 2 et 3 ans a eu lieu ce mardi 15 mai dans le tout nouveau manège du Pôle Hippique de Lorraine, à Rosières aux Salines. Elle réunissait des éleveurs venus d'Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardennes.

Ce rendez-vous a rassemblé une soixantaine de mâles dont 35 chevaux âgés de 3 ans et 25 de 2 ans en quête d'une qualification pour le championnat de France prévu début octobre à Saint-Lô lors des journées Selle Français. Outre une présentation au modèle en main, les chevaux de trois ans auront montré leur talent sur les barres lors d'une session de saut en liberté et lors d'un passage monté qui s'est déroulé l'après midi. Ce concours est remporté par Vincy du Gué, un fils d'Adelfos et de Scarlette du Gué par Quaprice Bois Margot. Né à la SCEA du Gué chez Lilian Richard, le cheval appartient en partie à son naisseur et à un autre copropriétaire, Antoine Henn. "J'aimais beaucoup Adelfos et j'avais une fille de Quaprice avec beaucoup de locomotion que j'ai choisi de lui confier. Vincy a hérité de cette très bonne locomotion. Il pousse très fort sur ses jarrets pour aller sauter", confiait Lilian Richard à l'issue de la remise des prix. Un protocole de remise des prix auquel le cheval doit commencer à s'habituer puisqu'il avait déjà remporté le concours réservé aux chevaux de trois ans à l'élevage des blés il y a un mois et demi.
La seconde marche du podium revient à un fils de Kannan : Volcan des Fontaines. Issu d'une mère par Trésor de Cheux, Volcan a obtenu la meilleure note au saut en liberté, en montrant force et souplesse, ce qui n'aura pas échappé aux juges de l'ANSF. Volnay du BoisDeville complète ce podium. Ce fils de Winningmood vd Arenberg à l'aise sur les barres est issu de la toute bonne Copacabana II (Jalisco B), déjà mère de l'étalon Harley et soeur de l'étalon approuvé Ernest. Cette souche très fournie est issue de la lignée maternelle de Manuela à l'origine de multiples gagnants internationaux.
Les chevaux de deux ans ont été présentés au saut en liberté et au modèle mardi après-midi. Dans cette catégorie, la victoire revient à un fils de Le Tot de Semilly : Azzaro de Clezac. Ce cheval né dans la Marne appartient à sa naisseuse, Chloe Mizac. La deuxième place est un produit issu du classique et prolifique croisement Clinton x Heartbreaker. Il s'agit du bien nommé Apollon des Baleines né à l'EARL du même nom. Ce beau « selle français » au papier 100% étranger devance As des Ponts, fils du prometteur Quetam des Etisses et d’une mère par l’étalon national Si Tu Viens, qui a notamment été apprécié pour ses qualités de sauteur.
Des papiers classiques
Côté origines, on notera que les valeurs sures de l'élevage étaient largement représentées avec notamment plusieurs fils de Toulon, Quidam de Revel, Diamant de Semilly, Apache d'Adriers, Baloubet du Rouet, Kannan et également plusieurs produits du "local" Orphée de Nantuel.
" Nous avons eu le plaisir de travailler dans de très bonnes conditions grâce aux nouvelles infrastructures mises à notre disposition ici à Rosières qui sont très fonctionnelles. Il y a toujours un peu d'hétérogénéité dans les chevaux présentés, ce qui est normal dans une épreuve qualificative mais nous avons relevé globalement une bonne qualité  aujourd'hui, surtout dans le haut du tableau de chaque catégorie", soulignait Jean-Louis Lenoury, Président des Juges de l'Association Nationale du Selle Français qui jugeait l’atelier modèle sur ce concours qualificatif.
Comme dans tous les concours de sélection, les représentants de Nash pour les ventes ANSF, et ceux de Fences étaient présents pour retenir des chevaux qui viendront enrichir les catalogues des différentes ventes.

Toutes les photos des qualificatives ANSF par Les Garennes