Approbations Z : 60 candidats, 23 approuvés et 2 confirmés
dimanche 16 février 2020

Iggy Pop DLM Z
Iggy Pop DLM Z © Eric Fournier

A l'occasion des septièmes approbations Zangersheide à Deauville, le jury composé de Luc Tilleman (Bel), Heins Meyer (All) et du normand Eric Levallois ont accordé leur confiance à vingt trois nouveaux mâles soit sept 3 ans, cinq 4 ans, onze plus âgés vus sur un parcours standard tout en renouvelant l'agrément du Selle Français Finger des Cabanes-SF (5 ans) et du Bwp Pajou Van Beaugaarde.

Ces approbations deauvillaises teintées de jaune et bleu ont rassemblé une soixantaine de candidats étalons en provenance d'horizons divers, pas seulement normands ou français mais plutôt européens. Ce n'est pas nouveau, le stud-book belge de Lanaken appréhende l'élevage et l'étalonnage à l'échelle européenne. Il ouvrait donc cette approbation à des candidats enregistrés aussi bien au Z, qu'au Holstein, au Bwp et au Selle Français... Mais Séverine Léger, à la tête de Z France basé à Lisieux (14) et metteur en scène de cet événement fort bien mené rectifiait : "Les approbations sont ouvertes à tout sujet relevant d'un stud-book membre de la WBFSH (Fédération Mondiale des Stud-Books)". Ce qui fait dire aux spécialistes que ces approbations "aussi pertinentes soient-elles, sont plutôt la confirmation d'une "marque" très bien implantée dans le paysage mondial qu'un concours de race".

En Octobre 2019, Zangersheide était numéro 3 des stud-books de la WBFSH en jumping et son leader Scuderia 1918 Tobago Z (Tangelo Vd Zuuthoeve, Bwp) associé à Daniel Deusser combinait avantageusement les sangs mêlés -côté paternel- de Narcos II et du pur-sang Laudanum deux grands sires du Selle Français.  On peut le regretter ou s'en réjouir, l'élevage est mondial, les semences circulent, les étalons voyagent, les éleveurs élèvent partout et la notion de terroir d'élevage semble surannée pour le stud-book Zangersheide qui veut dépasser les frontières. Beaucoup de Belges à Deauville et beaucoup d'éleveurs et propriétaires que l'on ne croise nulle part ailleurs en Normandie. Des Belges en nombre qui choisissent Deauville, peu soucieux de l'éloignement et qui tentent leur chance à la seule approbation française de Z pour diverses raisons...l'ouverture, parce que l'étalonnage est européen on l'a dit...ou parce qu'ils estiment qu'ils auront davantage de chances dans un lot hétérogène? Des Espagnols ont même fait une apparition.

On a dénombré  au catalogue quarante quatre pères différents et pas des moindres en terme de notoriété. Parmi eux Mylord Carthago, Emerald, Casall, Vagabond de la Pomme et bien sûr des stars estampillées Z comme Aktion Pur Z, Cicero Z, le plus représenté étant Cornet Obolensky avec cinq sujets puis Vigo d'Arsouilles et Balou du Rouet avec trois postulants.  

Ils (nous) ont plu

On a retrouvé une sélection des meilleurs 3 ans au saut en liberté dimanche dont deux Balou du Rouet agréés Z, Hipster V'Gas (mère Chellano Z renvoyant à la très belle souche bretonne "de Kerglenn") dont le format est un peu "tube" et Hautdegamme Mondésir, Selle Français dont la troisième mère Jaguare rappelle le grand performer international Prince d'Inconville. Belle impression laissée par Iggy Pop DLM Z, fils de I'm Special de Muze, peut être léger mais agile, souple et visiblement intelligent qui forcira sans doute avec le travail. 

Le Champion du Monde Vigo d'Arsouilles a deux approuvés chez les 4 ans, mais chacun dans un format différent: le très Selle Français et très alezan Gummss du Chatelier (mère Diamant de Semilly) qui pêche un peu en distinction mais saute bien en laissant présager de bonnes choses et Vigo d'Fee de Septon Z à la fois solide, peut être plus abouti dans son format, bon sauteur issu d'une mère internationale Reine Fee des Hazalles(1.60m). Ginger des Forêts (President, Kwpn x Voltaire, Han) présenté par Pauline Paris saute avec de la force, de la marge, bien qu'un peu pataud encore. 

A l'exercice du "parcours standard", notons les commentaires positifs entendus sur la production de Cornet Obolensky à l'origine des approuvés Crooner Brimbelles Z (5 ans, mère par Russel) évoluant avec Faustine Laferrerie qu'il faudra suivre cette année. Puis viennent Fahrenheit de Vains (mère Qredo de Paulstra) déjà bien identifié sur le circuit Selle Français où il s'est fait remarquer et Opium Quality (6 ans, mère Caretino, souche Casall Ask) qui a montré de bonnes choses sur le parcours progressif où quatre sauts étaient proposés. 

Côté confirmation, le 5 ans déjà approuvé Z Finger des Cabanes (Virus des Cabanes x Jus de Pomme x Galoubet A) a déroulé proprement sous la selle de son copropriétaire Cédric Angot, et Pajou van Beaugaarde, Bwp n'a pas été le plus facile à juger tant le frère de l'international Living The Dream, Bwp (1.60m) s'est joué des obstacles sans forcer. 

Le stud-book Zangersheide semble avoir bien trouvé sa place à Deauville où il reviendra pour son concours de foals cet été pour la sélection à la vente "Z Auction". Les Belges suivent, les Français observent et ne peuvent s'empêcher des comparaisons avec le circuit tricolore du Selle Français. Chacun jugera. C'est une autre ouverture, une autre façon de montrer les jeunes chevaux (les 3 ans sautent par exemple deux jours consécutifs pour les meilleurs d'entre eux) mais quelques similitudes existent. On notera que des sauts de puce dans la ligne d'obstacle pour le saut en liberté permettent ici aux chevaux de bien se caler pour mieux s'exprimer en sortie de dispositif. Séverine Léger (Z France) soulignait que c'est bien de ces approbations Z que sont sortis par exemple le Selle Français Hello Vincent né Coquin de Coquerie -SF- qui gagne 1.60m avec Scott Brash. "Nous serons donc là l'an prochain pour poursuivre l'aventure Z en Normandie".

La liste des étalons approuvés est à retrouver ci-dessous ⤵️