Beau plateau présenté à Equi-Génétics
lundi 02 mars 2015

equigenetics 2015 quintus
L'olympique Quintus sera stationné en Charente © Anne Fougère

3e rendez-vous du Tour de France des Etalons, Equi-Génétics s’est déroulé ce dimanche à Poitiers.

Dès le matin, nombre d’éleveurs de Poitou-charentes mais aussi d’Aquitaine, du Limousin, de la région Centre et des Pays de Loire ont répondu présents et se sont pressés le long des stands et du ring de présentation pour observer les étalons . Ainsi cette manifestation  draine t-elle les éleveurs du Grand Ouest qui ne s’étaient pas  ou qui n’avaient pas pu  se déplacer à Saint Lô le week-end dernier.
Stallion Compagny de Rodez présenta plusieurs étalons (Avalon 224, Chello III, Frazes ou encore Grafenstolz) à orientation diverses. Le Haras du Bois Margot était venu en force (Montender, Canturo, Quinoto…), comme le GFE (Contendro, Quintus, Consul de la Vie, Jadis de Toscane…) . L’élevage du Thot (Jah’s Diamant, Trésor…), le haras du Géry ( L’Amour du Bois, Ilvien des Mielles…) et les Ecuries de la Claise (Labrador de Brekka, Master Van de Helle…) n’étaient pas en reste. On a revu avec plaisir Controe (élevage du Peuch), Mylord Carthago (France Etalon), Oncle Pol (Haras des St Fray), Quaterbold du Payrol (haras du Payrol) ou découvert le jeune Bolat Ste Hermelle (Elevage du Figuier) mais tous les citer seraient trop long.
Quelque soit leur orientation, CSO, CCE ou Dressage, la jeune génétique comme celle déjà confirmée, présentées par les grandes maisons mais aussi les étalonniers plus « locaux », furent appréciées. Au soir de cette manifestation, la plupart de ceux-ci reconnaissaient contacts fructueux et plusieurs contrats signés.
Rendez vous dans deux ans !

A écouter ci dessous , l'interview d'Henri Brugier : Organisateur avec l'Association des Eleveurs de Chevaux de la Vienne, il  nous parle d'Equi-Génétics, à l'origine des salons des étalons. Il présente rapidement l'élevage régional et dresse un constat sur l'élevage en 2015, à travers les salons qui se sont déjà déroulés.