Championnat des Foals, avantage Kellemoi Varnel
dimanche 06 septembre 2020

Kellemoi Varnel Champion Supreme Foal SF 2020
La pouliche Kellemoi Varnel, sacrée Champion Supreme des foals Selle-Français 2020 à St Lô © Eric Fournier

Les juges du Championnat de France des Foals Selle Français à Saint-Lô ont tranché hier, samedi 5 septembre, en faveur de la jolie Kellemoi Varnel qui prend l'avantage sur le meilleur mâle, Kentucky Delque.

Issue de la section "Femelles Agées", la gagnante est fort bien dessinée et d'un modèle homogène. Kellemoi Varnel récolte un 18.10 le premier jour puis 17.70 pour une moyenne de 17.90/20. Son adversaire était le gagnant de la section "Mâles Jeunes" mais montrait un format moins abouti d'après les commentaires entendus sur place.

Elodie Nicolas (56) est l'éleveuse de la Championne de France 2020 qui semble avoir eu un certain succès auprès d'acheteurs potentiels (voir ICI). "On nous l'a demandé une quinzaine de fois. Nous allons réfléchir à tête reposée". Son papier est plutôt à la mode mais la souche à 6/10 ne révèle pas de grands champions mais plutôt des chevaux réguliers parmi lesquels Cent pour cent Varnel par L'Arc de Triomphe, ISO 141/18 ou encore Pactol Varnel (Kannan), ISO 140/10. Kentucky Delque (Bandro Boy de Béthune x Quite Easy) qui l'affrontait a une souche évaluée 5/10. Il est né chez Renaud Delaroque (50) et aurait été commercialisé vers la Belgique le jour même pour un prix sans doute entre 10 et 15 000 €....ce qui est déjà une très belle performance commerciale. Il était noté 17.50 et 17.95 soit 17.73 de moyenne. 

Notée  17.75 et venue du Cher (18) la gagnante des "Femelles Jeunes" est Khaleesi de Bresneau (Untouchablex Corland), née chez Madame Joanne Mennessier. Sa lignée est sérieuse (10/10) puisqu'on retrouve la descendance de la célèbre Ifrane par Château du Diable.

A 17.65 Kiss Me Rose D Chaumes (Conte Bellini x Sunday de Riverland) né chez Régis Quinton (29)  est gagnant des "Mâles Jeunes" avec une souche évaluée 7/10.

Les pères

Ce championnat, qui a réuni 145 foals et qui mobilise les régions donne quelques indications notamment sur le large panel de reproducteurs utilisés : Mylord Carthago (45 naissances 2020 contre 294 en 2019 - données SIRE) arrive en tête avec 10 inscrits, suivi de Qlassic Boimargot (7), Untouchable, Delstar Mail et Balou du Rouet (5). Les plus promus saillissent et la répercussion se traduit ici par des engagés.  

La route est longue avant la notoriété, les performances en jeunes chevaux et les Grand Prix. "Mais il est agréable de constater que c'est toujours une fête sympathique" commentait Pascal Cadiou, Président du Stud-Book Selle Français, qui s'est réjoui de la participation à ce Championnat National et note les efforts significatifs d'éleveurs "qui viennent de très loin pour présenter leur production". 

Le prochain événement du Stud-Book Selle Français aura lieu pendant la Grande Semaine Fontainebleau avec les femelles Selle Français de 2 et 3 ans .