Chazey-sur-Ain : les grandes tailles se distinguent au Régional des 3 ans
jeudi 10 octobre 2019

Gainsbourg Evolution (Con Air x Narkos de Preuilly), 2e du régional des 3 ans grande taille à Chazey-sur-Ain

Le circuit des 3 ans du Stud-book Selle Français faisait étape au Parc du Cheval de Chazey sur Ain pour le concours de la région Rhône-Alpes le 9 octobre. Ils n’étaient que 31 en lice et si on ajoute les 12 qui se présenteront aux juges dimanche à Vichy, certains éleveurs ligériens préférant se rendre sur le concours du versant auvergnat, c’est bien peu pour la grande région !

Au terme des quatre ateliers, saut en liberté, modèle, allures montées et saut monté, les verdicts sont tombés, déterminant les primes selon le nouveau mode d’attribution : 500€ pour le premier quart des classés, 250€ pour les suivants, rien pour les autres. Un mode d’attribution encore mal connu des éleveurs et qui fait débat ! C’est dans la section des 1,65m et plus que les juges ont décerné les meilleurs notes, le trio de tête de cette section obtenant au moins 16 dans chacun des ateliers.

Le gagnant Gordano est un solide fils d’Ogano Sitte assez typé par son père avec un dos court et fort, une robe alezane avec beaucoup de blanc. Largement en tête au modèle avec 17,40, il obtient un excellent 17,25 au saut en liberté. Il est présenté par son naisseur l’élevage de la famille Louchet à Dénicé (69). Sa mère Passion de Vains par Diamant de Semilly a déjà produit plusieurs performers. Son dauphin Gainsbourg Evolution par Con Air et Unisus Evolution, par Narkos de Preuilly, représente l’élevage savoyard de Marjorie Ferrando Covarel. Il s’est particulièrement distingué à l’obstacle avec 17 au saut en liberté et 17,50 au saut monté. Le trio gagnant est complété par Gitane de l’Elegance, une fille de Quinoto Bois Margot et Noubia du Val Gris par Donald Rouge II qui représente l’élevage isérois de Marianne Perriat.

On trouve ensuite la gagnante de la section petite taille, Gleam Royal. Cette fille de Victorhugo Bois Margot et Quassy Royale par Cassini II obtient la meilleure note au saut monté avec 17,75. Elle vient de l’élevage de la Dombes de Christiane et Bernard Moissonnier qui présentaient aussi la 3e de cette section Galaxie d’Avril par Quinoto Bois Margot et Komete d’Avril par Dinner’s Time. Entre les deux on trouve la représentante de l’élevage ligérien de Béatrice Drigeard Desgarnier, Garance de la Mûre, une grise très harmonieuse par Mylord Carthago et Carmen  par Sable Rose, elle même bonne performer sur le circuit Amateur. Le concours était qualificatif pour le championnat des 3 ans sport qui se déroulera pendant Equita Lyon.

Les éleveurs se retrouveront le 16 octobre dans les installations du Parc du Cheval pour le régional des mâles de 3 et 2 ans.