Décès brutal de Michel Thoury
mercredi 18 février 2015

Michel Thoury
Michel Thoury © Scoopdyga

Personnalité normande aux multiples mandats politiques à droite, ardent défenseur de la filière équine dans la Manche et au-delà, initiateur des Jeux Mondiaux en Normandie, Michel Thoury a trouvé la mort le 17 février dans un accident de voiture sur l’A84.

La communauté normande rend hommage à la personnalité dynamique et très engagée de l’ancien chirurgien dentiste, Maire de Saint James jusqu’en mars dernier et premier promoteur du concours hippique annuel sur sa commune épaulé par la famille Morel. Outre ses mandats au département et à la Région, le nom de Michel Thoury (73 ans) restera associé à quantité de projets et réalisations, notamment autour de la qualité de l’eau, de la défense du Mont Saint Michel. Avec Emile Martin il avait été à l’initiative de Normandie Sélection, structure associative destinée à promouvoir la production et le commerce de foals dans le Sud Manche. L’ADECNO ne voyait pas ça d’un bon œil…mais il voulait servir l’intérêt général. En y associant des ventes, des symposiums et un jumping apprécié qui jouit toujours d’une bonne réputation, l’événement du Château de la Paluelle à Saint James était rapidement devenu incontournable.

Eleveur de trotteurs (affixe « de Manche » d’où Uppercut de Manche) comme Paul Essartial, il avait porté avec ce dernier le Conseil des Chevaux sur les fonds baptismaux. Et que ce soit à Saint-Lô pour promouvoir le Centre de Promotion de l’Elevage ou ailleurs, il poussait toujours à la roue pour que la filière équine avance. Sans l’influence et la détermination de Michel Thoury il n’y aurait peut-être pas eu de Jeux Equestres Mondiaux en Normandie l’an dernier.

Cavadeos et L’Eperon s’associent à la douleur de sa famille.

Commentaires


BERNARD M | 18/02/2015 15:14
Un élu de terrain, qui était devenu "Monsieur Cheval" du Conseil Régional de Basse-Normandie, grâce à qui beaucoup d’initiatives se sont lancées, et qui savait associer toutes les familles du cheval par sa bonne humeur et son dynamisme ...