Expertise Z : 60 étalons à Deauville
mercredi 12 février 2020

Affiche Expertise Z Deauville 2020
L'Expertise Znagersgeide se tiendra les 15 et 16 février à Deauville © DR

Pour la septième annnée, le stud-book Zangersheide organise samedi et dimanche 15 et 16 février son expertise d’étalons à Deauville.

Dès samedi matin, soixante candidats à l’expertise étalons Zangersheide, venus de toute l’Europe, ont rendez-vous au Pôle international du cheval à Deauville. Ils évolueront devant un jury renommé composé du grand étalonnier Belge Luc Tilleman, de l’Allemand Heinz Meyer – Paul Schockemöhle Pferdehaltung GMBH – et du Français champion du monde en 2002, Eric Levallois.

Côté génétique, les plus grands étalons seront représentés grâce à la présence de fils de Air Jordan Z, Aktion Pur Z, ARD VDL Douglas, Armitages Boy, Balou du Rouet, Baloubet du Rouet, Canturo, Casall Ask, Cicero Z Van Paemel, Contendro I, Cornet Obolensky, Diamant de Semilly, Dominator 2000 Z, Emerald, Lamm de Fetan, Luidam, Mylord Carthago, Plot Blue, President, Qlassic Bois Margot, Quidam de Revel, Stakkato, Toulon, Untouchable, Vagabond de la Pomme ou encore Vigo d’Arsouilles. Des produits d’étalons plus jeunes mais qui montrent une production prometteuse, tels que By Ceira d’Ick, Eldorado de Gus ou encore Le Coultre de Muse, seront présents. De manière générale, les candidats à l’approbation étalon dans le stud-book créé par Léon Melchior proviennent de souches qui font régulièrement parler d’elles sur la scène internationale et dont découlent par exemple Casall Ask, Itot du Chateau et VDL Zirocco Blue, pour ne citer qu’eux. 

Cette approbation représente une belle opportunité pour les éleveurs et propriétaires de montrer leur travail, mais également pour le public venu de faire des offres : chaque année, plusieurs chevaux sont vendus au cours du week-end. Dans tous les cas, cette expertise est également support de sélection pour une prochaine vente aux encrées Z Online Auction pour les propriétaires qui le désirent. 

Retrouvez le catalogue complet ICI

L'évènement sera retransmis end direct sur clipmyhorse.tv

Infos pratiques

Samedi 15 février

10h30 : Toise & présentation en main

14h00 : Saut en liberté pour les mâles âgés de 3 & 4 ans – Première phase

Dimanche 16 février

10h30 : Saut en liberté pour les mâles âgés de 3 & 4 ans – Deuxième phase

A la suite : Rappel des étalons de 3 & 4 ans approuvés

(Pause 1h)

A la suite : Saut d’obstacles pour les mâles âgés de 4 ans et plus

A la suite : Saut d’obstacles pour étalons de 5 ans déjà approuvés

A la suite : Rappel des étalons approuvés

(Horaires sous réserve de modification)