Helby, meilleur 3 ans à St Lô, est il un roturier ?
jeudi 19 novembre 2020

Helby
Le bel Helby a fait sensation dans la qualificative de St-Lô. © Gilles Perrina

Le dernier sera le premier. Cas original en effet cette année car le dernier du catalogue (N°358), Helby (Volcan d'Helby et Aline d'Helby par Kouros d'Helby), conclut avec les meilleures notes de la qualificative de Saint-Lô mais n'est pas dans le classement. Explications ou comment Helby pourrait passer du statut de "roturier" à celui d'étalon Selle Français.

C'est Hell de Talma (Ogrion des Champs et Vlkyrie de Talma par Diamant de Semilly), né chez Michel Guiot (08), qui se place en vainqueur des 3 ans sur cette dernière qualificative du stud-book Selle Français en obtenant 17.08 de moyenne et notamment un 17.75 au saut monté. Il domine après une prestation remarquée mais c'est bien le "très jaune" (comprenez très alezan, ndla), Helby, OC, qui lui vole la vedette dans ce lot bien garni de cinquante huit candidats. Car le protégé de la SCEA Trihan-Lamotte (35830 Betton) a fait sensation affichant fièrement un modèle homogène très plaisant, une aisance évidente sur les barres, du style, des moyens et une robe blonde comme on en voit de moins en moins qui rappelle l'omniprésence du célèbre Laudanum, ps, dans ses veines. "Il est dans le type du Selle Français qu'on aimerait retrouver davantage" soulignent les uns. "On préfère ce sérieux aux petits bijoux élégants dénués de force" renchérissent les autres. 

Problème ? Pas de problème

Contrairement aux stud-books européens voisins le concours étalon du Selle Français (et ses qualificatives en région) est un concours de race (Selle Français), aussi ouvert aux AA, PS, AQPS (constitutifs de la race SF) et accueille également les O.C dans un projet de labellisation Selle Français. Beau challenge aisément atteint pour Helby, O.C qui est né Origine Constatée (O.C) et entre dans le stud-book Selle Français à titre initial grâce à sa note (bien) supérieure à 15. Ce n'est plus qu'une formalité, Helby sera très prochainement Selle Français (avec le consentement et les formalités à effectuer par la propriétaire) et intégrera le testage de Saint-Lô du 7 au 17 décembre 2020. Il devrait y être très suivi.

Helby est O.C car...

Helby, o.c est né pour Eric Février (propriétaire de la mère et de la grand-mère) et la SCEA Trihan-Lamotte, longtemps partenaires mais aujourd'hui bien dissociés dans leurs affaires. Son père est Volcan d'Helby (ISO 126/14), issu de Kouros d'Helby (Narcos II et Briséis d'Helby par Laudanum, ps), gagnant international - G.P CSI 3* de St Lô - ISO 161/12.  Sa mère Aline d'Heby (Kouros d'Helby et Hermine, origine inconnue), ISO 146/18, est Origine Constatée et pourrait légitimement être labélisée Selle Français si son propriétaire Eric Février le souhaite, notamment au regard de ses récentes très bonnes performances en G.P 150 (2ème Grand National du Mans le week-end dernier). Hermine, o.i, grand-mère maternelle d'Helby, oc serait une fille d'Aferco par Laudanum, ps ce que ne  confirme pas le SIRE...mais cela semble plausible si l'on en croit l'omniprésence ou l'hyper présence flagrante d'alezan clair chez Kouros, Laudanum, ps, Hermine, o.i, Aferco et le miel très homogène du bel Helby. 

Cette fameuse Hermine, o.i qu'Eric Février a acquis "pour une somme modique" n'est pas une inconnue, peut-être une roturière, mais elle est digne d'intérêt. Elle a donné au Breton quinze produits répertoriés à SIRE dont Olympe de la Baie (ISO 152/11), Tornade d'Heby (ISO 143/13), l'ex Champion des 4 ans Urvil d'Helby (ISO 136/17) et son frère Voyou d'Heby (ISO 128/15) par Kouros d'Helby, Aline d'Helby (ISO 146/18) citée plus haut.

A retrouver au testage

Deux "sortes" de 3 ans vont se retrouver au testage de Saint-Lô du 7 au 17 Décembre. D'une part les 3 ans qui ont été approuvés en début d'année 2020 et qui viennent à Saint-Lô pour confirmer leur approbation Selle Français. Et d'autre part un lot sélectionné de quarante sept candidats expertisés sur la tournée d'automne 2020 qui vont jouer leur approbation à l'issue du testage. Il n'y aura pas de champion des 3 ans "mais bien un vainqueur du testage des 3 ans" précise le stud-book Selle Français.