JSF, le programme change
mardi 02 octobre 2012

JSF12
JSF12

Dans chaque calendrier des passionnés du Selle Français, ce week-end est entouré d’un trait de crayon rouge. L’évènement est devenu national. Naisseurs, éleveurs, étalonniers se donnent rendez-vous dès jeudi, dans le Centre de Promotion de l'Elevage à Saint Lô pour les Journées Selle Français.

Qui se rappelle de la soirée touchante où Eric Levallois rechaussait ses étriers avec Diamant de Semilly, de l’émotion de M.Neyrat lorsque son étalon, Vepsom Bel gagnait le concours des étalons de 2 ans? Tous ces moments forts sont communs aux JSF.  Après la Grande Semaine de l’élevage pour les chevaux de 4 ans et plus, les éleveurs se retrouvent sur ce deuxième rendez-vous consacré aux chevaux les plus jeunes. Cette année le programme a changé. Les femelles de deux ans ont déjà disputé leur championnat lors du Normandie Horse show. Seuls les mâles de 2 et 3 ans seront en piste. Dès jeudi et jusqu’à vendredi soir, ce sont donc cents 3 ans mâles et les soixante-neuf étalons de 2 ans qui entreront en scène. En jeu ? Leur approbation étalon soit le droit à la reproduction pour sept ans pour les premiers cités, pour un an pour les seconds. Dans les deux cas, ils ont été sélectionnés dans toute la France et représenteront toutes les régions, tous les élevages, des plus connus, tels que Vangelis Seilly, Vegas de Gravelotte, ou Vif du Reverdy aux plus petits comme Vincy’s Dream, Vinyle du Blanco, Virtuose du Natal…

Trois ateliers animeront les journées de jeudi et vendredi : le saut monté (uniquement pour les 3 ans), le saut en liberté et le modèle pour les générations de 2 et 3 ans. Chaque phase sera décortiquée, analysée pour finalement déterminer ceux qui auront le droit à la reproduction la saison à venir. Qui alliera mental, générosité, énergie, intelligence, force... ? Le jury le déterminera ; rendez-vous pour les résultats vendredi soir pour les deux ans, samedi après midi pour les 3 ans.
Le soir, le spectacle continue ! Comme l’année dernière, Merial propose jeudi soir à 20h00, un Symposium sur « Du sevrage à l’apprentissage : Quel parcours ! ».  Comment optimiser sa préparation sur le plan nutritionnel et musculo-squelettique ? Les Docteurs Pascale Schott et Jean-Marc Betsch répondront.

Après la réflexion, place au sport. Vendredi soir, la première étape du Masters L’Eperon des Etalons Selle Français réunira 29 étalons de 4 à 7 ans pour qu’ils se mesurent au cours de deux étapes. Parmi les plus célèbres, Sato des Nauves, Tibet Tame, Urlevent du Bary, Ulmar Mail, Ultimate de Kreisker… autant de noms qui ont résonné au cours de la saison. Il faudra alors attendre samedi matin pour connaitre le vainqueur de cette compétition, une occasion unique pour les éleveurs de parier sur le futur père de leur poulain. 
Samedi, place aux plus jeunes. Plus d’une centaine de foals envahiront le CPE de Saint lô pour se disputer le titre de Champion de France. Là encore tous les élevages seront représentés : du Vivier, des Isles, de la Loge, … Issus de toutes les origines. Le père le plus représenté sera alors Lando, le très bon gagnant international sous les selles d’Albert Voorn et d’Otto Becker. L’après midi sera lui consacré à la première session de vente Elite SF. 13 chevaux défileront sous les yeux des potentiels acheteurs pour présenter leurs qualités et faire lever le marteau.

Réflexion, sport, commerce et fête. La dernière soirée des JSF propose à tous de se retrouver autour d’un verre lors de la traditionnelle soirée spectacle et Trophée de l’élevage. Mais pas questions de se coucher trop tard, les foals ont rendez-vous encore dimanche matin pour que le trophée soit distribué.

Programme et infos sur http://www.sellefrancais.fr/