KWPN : dernière étape avant le testage
mercredi 09 février 2011

kwpn 2011 durrant
Durrant © Dirk Caremans

A découvrir, les vidéos des deux champions (dressage et saut d’obstacles) de la dernière étape des sélections du KWPN avant les tests des 70 jours.

La sélection des étalons pour le stud-book KWPN qui avait lieu à S’Hertogenbosch du 2 au 5 février a retenu 40 candidats en saut d’obstacles et 26 en dressage. Tous devront être présentés à un test en station de 70 jours plus tard dans l’année, à l’issue duquel ils obtiendront ou non leur agrément pour la monte. En général, seul un tiers de ces jeunes candidats (tout juste trois ans pour la plupart) retenus à S’Hertogenbosch sont ensuite approuvés.
Lauréat en 2010 du classement annuel de la Fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport (WBFSH) aussi bien en saut d’obstacles qu’en dressage, le KWPN a mis en place depuis de nombreuses années un programme de sélection très rigoureux, n’autorisant à saillir ces jeunes étalons qu’après de longs jours d’essai et de sélection sous la selle.
Le show de février est donc l’ultime étape avant ces tests en station et il attire de très nombreux spectateurs (environ 30 000 selon les organisateurs) au total des quatre jours, prêts à débourser des sommes assez élevées pour les programmes, parkings et entrées. Il faut dire que de nombreuses présentations, remises de titres, compétitions pour les jeunes étalons de quatre à huit ans, accompagnent également l’événement.
Dans la catégorie saut d’obstacles, le champion, Durrant (Warrant x Voltaire, han), merveilleux sauteur, très styliste, est un petit-fils du très coté Numero Uno (Libero H). Il devance Devonte, né de l’intéressant Tangelo van de Zutthoeve, cheval belge (stud-book BWP) fils de Narcos II, et D. Rubertha R (Namelus R x Contender, holst).
Dans la catégorie dressage, c’est Diebrecht (Zizi Top (inbred 2 x 2 sur l’incontournable Ferro) x Kennedy) qui l’emporte devant Dude, issu (comme le quatrième du classement) de l’étalon Vivaldi (Krack C). Troisième Dorado présente une origine très classique, avec pour père et grand-père maternel les omniprésents Krack C (Flemmingh) et Rousseau (Ferro). Le champion, Diebrecht, a été acquis par Blue Horse lors de la vente aux enchères qui clôturait l’événement pour 150 000 euros.

Le site www.kwpn.org