L’élevage d’Elle est en deuil
vendredi 10 mai 2013

pignolet alexis
Alexis Pignolet - Ph. Cosinus Prod

Alexis Pignolet avançait sur ses 80 ans et bien que fatigué se délectait encore récemment des parcours de ses fils Bertrand et Hubert sur les terrains normands. Il s’est éteint ce 10 mai. L’élevage français est en deuil.

Particulièrement attaché aux plus prestigieux courants de sang Selle Français dont il avait la parfaite connaissance et la passion chevillée au corps sur ses terres de Moon sur Elle (50), l’œuvre d’Alexis Pignolet incarnait l’Excellence en matière de croisement et de valorisation. Son travail patient, méthodique, rigoureux reposait sur des valeurs. Alexis Pignolet avait des repères, de l’expérience, un savoir faire reconnu. N’en doutons pas, ses trois fils, Bertrand, Alain et Hubert auront à cœur de poursuivre avec leur mère Madeleine le travail de référence entrepris de longue date par leur père.

Difficile d’établir la liste exhaustive des produits de l’affixe d’Elle qui performèrent au plus haut niveau mondial (J.O, Championnats du Monde….) jetant par la même occasion un véritable coup de projecteur sur cette petite commune du bocage normand, ils furent si nombreux, encore aujourd’hui avec la présence de Nippon d’Elle en Equipe de France gagnante de la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle 2012. La contribution d’Alexis Pignolet aux belles heures de l’élevage national fut justement et durablement récompensée par le statut envié de Meilleur Eleveur Français. Chaque année L’Elevage d’Elle est à la Grande Semaine de Fontainebleau, aux Concours Etalons, sur les grands Concours Nationaux et Internationaux. Il est visible et il rayonne grâce aux fondamentaux durablement scellés dans la tradition par le père fondateur. Nippon, Magic, Niagara, Orient pour les plus expérimentés, Une Etoile, Unico ou Ulpien pour les plus jeunes…l’héritage « d’Elle » est bien vivant.

On doit à Alexis Pignolet le national Double Espoir étalon incontournable dans le paysage français mais aussi Flipper d Elle grand gagnant sous la selle de Laurent Goffinet, et évidemment Gazelle d’Elle, sa généreuse matrone pilier du stud-book SF à partir de laquelle il sut notamment développer son expertise. Non seulement Alexis Pignolet avait monté en épreuves mais dans un élan novateur il prit une part active dans le rayonnement de sa région saint-loise qui allait devenir le berceau du Cheval de Sport en Normandie….et bien au-delà. Visionnaire il créera ensuite dans son Haras d’Elle le premier centre privé équin de transfert d'embryons. Retrouvez une vidéo tournée en 2009 d'Alexis Pignolet au salon des étalons de Saint Lô.

Cavadeos et L’Eperon s’associent à la douleur de son épouse Madeleine, de ses fils Bertrand, Alain et Hubert et à toute leur famille dans ces moments douloureux.

La cérémonie se déroulera lundi 13 mai à 14h30 dans l'église de Moon-sur-Elle.

Commentaires


Anne R | 22/05/2013 15:45
Je suis très triste du départ de ce "Grand" de l'élevage français. Mais en dehors de ça cétait un monsieur charmant et j'ai eu la chance de le cotoyer pendant plusieurs années dans ma vie professionnelle. Toutes mes condoléances à son épouse et à ses fils. Anne Riboulet

CLAUDE G | 10/05/2013 23:46
CLAUDE GIRERD Larmes aux yeux en lisant Cavadeos ce soir : vous resterez pour nous le meilleur. votre nom restera ancré dans nos mémoires

BRUNO M | 10/05/2013 14:15
En revoir, Monsieur PIGNOLET .merci de tout ce que vous avez fait pour l'élevage français. Vous êtes un grand parmi les grands