Le GFE alerte sur la vente de paillettes frauduleuses
jeudi 07 mai 2020

Insémination cuve paillettes
Le monde de l'élevage n'est pas épargné par l'escroquerie : le GFE alerte sur la vente frauduleuse de paillettes © GFE

Dans un communiqué adressé ce jeudi 7 mai, le Groupe France Elevage alerte les éleveurs sur la vente frauduleuse de paillettes, notamment sur l'étalon Kannan

"On voit actuellement fleurir sur divers sites de ventes aux enchères et sur les réseaux sociaux une offre de paillettes d’un grand nombre d’étalons du GFE et en particulier de KANNAN", indique le communiqué. Si il est en effet possible de se procurer des paillettes autrement qu'auprès du GFE, en les achetant à des vendeurs à qui elles appartiennent légitimement, "ce n'est hélas pas toujours le cas", déplore le GFE. 

Il propose ainsi une série de mesures de vérification à destination des intermédiaires de vente et des acheteurs qui peuvent notamment exiger des vendeurs : 

- Une description précise des paillettes avec la couleur, le centre de production, la date et le numéro de l’éjaculat dont elles proviennent.
- Une copie du document sanitaire original de transport qui doit accompagner toute paillette lors d’un changement de lieu de stockage.
- Une copie du certificat sanitaire européen qui est dorénavant demandé pour les mouvements de paillettes entre états membres.
- Une preuve d’achat par le vendeur à leur précédent propriétaire des paillettes mises en vente.

"Ces conseils valent pour Kannan mais s’appliquent également à tous les autres étalons dont les paillettes sont mises aux enchères au mépris des règles sanitaires, des éléments minimas de traçabilité et des règles de bonne conduite en matière de stockage et de transport", conclut le GFE qui rappelle par ailleurs que des actions sont actuellement en cours concernant ces ventes frauduleuses, et que "des acheteurs de bonne foi risquent de se retrouver emportés malgré eux dans des complications inattendues."