Les futurs champions franciliens en présentation
vendredi 10 juillet 2020

Isatys de Triaval
Isatys de Triaval © Béatrice Fletcher

En ce jeudi 9 juillet, un peu plus de vingt chevaux et poneys étaient au départ du concours régional d’élevage organisé par l’association de Eleveurs de Chevaux de sport d’Ile de France (ADECSIF) au Grand Parquet.

L’ensemble des participants était jugé par Jean Louis Bussereau, Patrick Clérin, Raphaëlle Mallet, Fabienne Angot et Patrick Laperle, experts du Selle Français. Si certains devaient se plier, une première expérience pour certains, au saut en liberté dans le rond d’Havrincourt, d’autres étaient appelés à démontrer leurs capacités à l’obstacle sous la selle, tandis que tout le monde était jugé au modèle. 

Chez les poneys de deux ans, la victoire revient avec 16.55 à Imany du Hommet (Laudator) né chez M. Van Hemerlyck, qui présentait également Insoumise Angie Rose (Untouchable). Le lot de leurs aînés de trois ans est remporté ex aequo, avec une note de 15.15 par Haka Dya (Uhland d’Aven) et Hors Serie du Rouget (Double d’Elle) tous deux nés chez Mme Aubry. 

Parmi les femelles de deux ans, Isatys de Triaval (Topaze de Latour), née chez Catherine Palmer, s’impose avec une note de 15.41. Le titre régional de meilleure femelle de trois ans est décerné à Honrey Rider Batilly, fille de Qlassic Bois Margot, née chez M. Viollet, qui obtient la note de 17.08 et se qualifie pour la finale.

Enfin, dans la catégorie des 3 ans sport et CCE, Hip Hop de Conty (Quinoto Bois Margot) s’impose, pour le plus grand plaisir de son éleveur M. Denut.

Prochain rendez-vous bellifontain pour les meilleurs foals et poulinières franciliens lors de la Grand Semaine de l’Elevage, du 25 septembre au 4 octobre.