Niagara d'Elle s'en est allé
mardi 16 juin 2020

Niagara d'Elle
Niagara d'Elle © Scoopdyga

Niagara d'Elle (Quick Star x Jalisco B) n'a pas survécu à une crise de coliques. Il s'est éteint hier soir à l'âge de 19 ans au sein de la clinique belge, Equitom qui a tout tenté pour le sauver mais sans succès.

Avec son naisseur, Bertrand Pignolet, il s'était d'abord illustré dans les épreuves jeunes chevaux avec deux mentions "Elite" à 4 et 5 ans ainsi qu'une qualification à 6 ans. Il s'était ensuite distingué en remportant le derby du CSI 3* de Dinard en 2010 et en se classant dans plusieurs Grands Prix 2*. Blessé, il n'a jamais atteint le haut-niveau malgré des qualités sportives intéressantes, un bon galop et du mental. "Aujourd’hui, je suis vraiment triste car Niagara a toujours été un véritable coup de cœur. Je l’ai acheté lorsqu’il avait 4 ans alors qu’il était lâché au paddock chez les Pignolet. Sa classe m’a impressionné", racontait son propriétaire, Richard Dick, à nos confrères de Studforlife.

C'est désormais à travers sa production que Niagara d'Elle continuera de briller. Il a peu produit mais les grosses générations arrivent tout juste à maturité et quelques uns se détachent du lot à l'image de Crocus Platière ( finaliste des championnats de France à 5, 6 et 7 ans), Cocaïne du Kinet (finaliste du des championnats de France à 5 ans et 6 ans, classée GP Pro 2 à 7 ans), Divine de B'Neville ( 6ème du championnat de France des 5 ans et qualifiée pour la finale à 6 ans). Plusieurs de ses produits étrangers nés de ses saisons de monte en Belgique chez Zangersheide et en Allemagne au Zuchthof Klatte seront également à suivre.