Qualif SF : Hardrock des Baleines remporte les 2 ans à Rosières
lundi 21 octobre 2019

Hardrock des Baleines
Avec une note générale de 16,05, Hardrock des Baleines remporte la qualificative SF 2 ans à Rosières © Philippe Georgé

Samedi 19 octobre, 47 mâles de deux ans se sont présentés à la qualificative SF de Rosières aux Salines. Un effectif bien plus élevé que la veille chez les trois ans.

Avec 47 engagés, les deux ans étaient bien plus nombreux que la veille pour les 3 ans (lire ICI), 17 seulement, à se soumettre à l'oeil expert du jury Selle Français. Le stud-book se penche sur la question de cette défection dans la catégorie d'âge des 3 ans. Jean Louis Lenoury, président des juges SF présent à Rosières, précise : « On a rencontré cette baisse d’effectif sur toute la tournée de qualification, environ un tiers de moins de 3 ans que de 2 ans. On va analyser cela. Une raison avancée est peut-être cette nouvelle formule de qualification en fin de saison ». 

Pour ce qui est du plateau de chevaux présenté ce samedi, JL Lenoury, juge au modèle, indique : « La qualité des 2 ans présentés était supérieure à celle d’hier chez les 3 ans. Je parle surtout au modèle. Nous avons vu aujourd'hui des chevaux chics, avec beaucoup de look, bien que pas très grands. On va compiler toutes ces notes avec celles des autres qualifs passées et à venir, et l’on prendra les meilleurs ». 

Le vainqueur de l’épreuve est Hardrock des Baleines, avec une note générale de 16.05. Ses naisseurs disent de lui qu’il est formidable. Fils de Apollon des Baleines, il a la même mère que Dagon des Baleines, approuvé étalon.

A noter que deux mâles de deux ans, OC au moment de l’épreuve, mais en cours d’inscription Selle Français, ont montré des atouts exceptionnels, à tel point qu’ils ont eu de meilleures notes que le vainqueur : 16.36 pour Hors Norme du Lavoir (Balou du Rouet) à Michèle Porté (57690 Basse Vigneulles) et 16.26 pour Halessio du Linon (Carrera VDL) à Virginie Blanquin, (54714 Ludres). Ils ont tous deux gagné leur qualification, l’inscription SF est imminente.

Le weekend s'est poursui à Rosières avec un concours complémentaire de chevaux et poneys de 2 et 3 ans, ainsi qu’un régional pour 3 ans avec 38 participants le samedi soir et dimanche. Une vente a cloturé ces trois jours.

Retrouvez les résultats des qualificatives 2 et 3 ans ICI