Qualificative SF St-Lô : 2 ans, une génération musclée
vendredi 20 novembre 2020

Igelo de Riverland
Avec une très bonne prestation sur les barres, Igelo de Riverland remporte la qualificative des 2 ans à St-Lô © Gilles Perrina

Ils sont beaux, forts, plus aboutis physiquement que les années précédentes... les 2 ans du stud-book Selle Français semblent avoir un peu volé la vedette aux 3 ans cette année.

C'est notamment le décalage du calendrier vers la fin de la saison tel que voulu par le stud-book Selle Français qui peut expliquer une participation en hausse chez les 2 ans. "Il est plus pertinent de les présenter à 2 ans bien révolu et non vingt quatre mois pile. On en voit davantage. Leur format est plus fleuri en fin d'année" commentaient les observateurs. En effet, beaucoup se sont montrés dans leur robe de marié avec des musculatures bien affirmées, une taille parfois surprenante et une gestuelle plus aisée.

Ils étaient au nombre de quatre vingt huit l'an dernier et vu en deux étapes cette année, cent vingt neuf candidats. La génération des 2 ans qui a pu, un temps, être considérée comme une "animation" plus qu'une sélection prend désormais du corps. Phénomène à suivre qui pourrait se consolider.

Ce n'est pas nouveau, la qualificative de Saint-Lô qui clôturait la tournée de sélection automnale, a de la consistance, dévoile régulièrement des chevaux prometteurs, nous montre de la qualité, des pédigrées haut de gamme et certains éleveurs n'hésitent pas à faire des kilomètres pour présenter leurs produits à l'instar de l'élevage de Riverland en Charentes qui partait cette année d'un premier tri de cinquante chevaux pour n'en sélectionner qu'un tiers pour le concours étalon normand. Réputé bosseur infatigable, bien structuré, déterminé, Mickael Varliaud et sa "team" ont été omniprésents dans le Pôle Hippique pendant deux jours. On aurait presque envie de seller leurs 2 ans tellement la préparation de la musculature semble au point. Ils sont prêts. Des chevaux démonstratifs et un penchant non dissimulé pour l'étalon Untouchable, Kwpn (Hors la Loi II). Mais c'est Igelo de Riverland (Tangelo Van de Zuuthoeve, Bwpet Exclusive Riverland par Nabab de Reve, sBs) qui l'emporte dans ce lot relevé grâce à une moyenne de 17.06. Il est crédité de 17 au modèle, 16 aux allures en liberté, 17.75 au saut en liberté... et pour l'anecdote encore un bel alezan qui rappelle Laudanum, ps, dans la généalogie de son père belge (lire le portrait  qui lui a été consacré ici). On reverra (peut-être) la production de la mère Exclusive Riverland car elle n'a que 6 ans. A noter surtout Praeludium (Pilot, Est), troisième mère, dans le papier du vainqueur. Elle est la mère de l'étalon L'Arc de Triomphe, Old (Landor S, Old). 

 

Un coup de coeur des juges

Un des coups de coeur des juges est pour Iron Man de Favray (Cher Epoux et Arrow de Banuel par Orlando, Bwp), né chez Laurène Blin-Delamare dans le Calvados. Son père a été champion des 2 ans puis des 3 ans et jouit d'un indice en concours complet de 137/19, discipline pour laquelle il est plutôt prédisposé. Son fils a un peu le même format, sport, musclé et fuselé, dans le sang, profilé pour le CCE même si son coup de saut extrêmement séduisant aujourd'hui lui laisse entrevoir un bel avenir sur les barres. Iron Man de Favray (N° 172) est adroit, respectueux, couvre du terrain et a montré beaucoup d'aisance trouvant facilement sa place dans le dispositif de trois sauts. C'est une souche maternelle "de Banuel" de Jean-Pierre Texier (22), ancien Président de la FEDEB, qui se réjouissait de retrouver Saint-Lô après s'être un peu éclipsé ces dernières années pour s'orienter en priorité vers le Complet. Côté généalogie convenons que le croisement pur sang avec Orlando, Bwp est judicieux, ce dernier ayant la réputation de produire du modèle.

 

Chronologie pour les 2 ans

 Le Stud-Book Selle Français retiendra les soixante dix meilleurs 2 ans pour les convier au Salon des Etalons de Février 2021... s'il a lieu en présentiel ou en version retransmise. Ils auront pris un an de plus (3 ans) et courront leur Championnat. Les meilleurs seront approuvés pour un an. Ils devront confirmer leur approbation au testage de décembre 2021.