Saint-Lô, un salon des étalons remasterisé
jeudi 10 décembre 2020

Journées des étalons Selle Français
Journées des étalons Selle Français © DR

Parce que le monde d'après sera sans doute différent, le salon des étalons de Saint-Lô (19-20 février 2021) évolue et s'oriente vers des "Masters" pour 4, 5, et 6 ans et une épreuve type "Sire of the World" pour 7 et 8 ans (1.35m) ainsi qu'une épreuve à 1.40-1.45m pour les performers de 9 ans et plus. L'événement s'appellera "Journées des étalons Selle Français". La mise en valeur des étalons approuvés Selle Français se poursuit.

Effet collatéral de la pandémie, le salon de Saint-Lô, véritable carrefour européen de l'étalonnage voit sa trame modifiée. Que les éleveurs se rassurent, on continuera à parler Selle Français, génétique, croisements et valorisation dans le berceau de la race. Mais la configuration de l'événement évolue et s'adapte. Le staff du stud-book Selle Français, le Pôle Hippique de Saint-Lô et l'ASEP sont déjà à la manoeuvre pour la mise en musique du salon de cet hiver. On ne connaît pas la jauge tolérée pour recevoir le public mais l'événement, quasi unique dans son genre en Europe, sera retransmis en "live"... et sans doute très suivi.

Ce qui reste et évolue

Le salon des étalons de Saint-Lô profitera donc du championnat des étalons Selle Français de 3 ans le vendredi 19 février 2021 pour décliner une organisation remodelée. Bérengère Lacroix, directrice du Stud-Book, détaille : "Il s'agira d'adosser au championnat des 3 ans un Masters pour 4, 5, 6 ans auquel nous ajoutons des épreuves du  genre "Sire of The World" comme on le voit à Lanaken. Cette dernière sera particulièrement bien dotée. Le contexte ne nous permet pas de nous projeter sur un format de salon tel qu'on a l'habitude de le vivre à Saint-Lô avec les traditionnels espaces de déambulation, les espaces de convivialité et les stands des étalonniers. Néanmoins, on a considéré qu'il était important de conserver la dynamique. Il n'y aura pas de stand étalonniers dans le grand hall du Pôle Hippique. Les étalonniers qui présenteront leurs chevaux auront à disposition un espace commercial à proximité de leurs boxes afin de bien accueillir les éleveurs".