Après Fontainebleau, Lanaken pour les meilleurs
mercredi 26 septembre 2012

lanaken 2012
lanaken 2012

Comme chaque année, les cavaliers de saut d’obstacles du monde entier ont rendez-vous sur les terres de Léon Melchior, le créateur du studbook Z à Lanaken en Belgique pour courir le championnat du monde des jeunes chevaux.

777 chevaux, tous âgés de 5 et 7 ans, ont pris la direction de la Belgique ce week-end. En jeu, le titre de champion du monde « Jeunes chevaux ». Le rendez-vous est devenu incontournable et comme l’année dernière, quarante nations ont fait le déplacement. Venus d’Europe mais aussi du Canada, de Colombie, République Tchèque, Lituanie ou Afrique du Sud, les cavaliers entreront en scène demain, jeudi, dès 8 heures pour la première manche des 6 ans. Patrick Mac Entee, Dirk Demeersman, Christian Ahlmann, la famille Philippaerts, le père Ludo et les fils, Nicola et Olivier, le champion du monde Philippe Lejeune, Grégory Wathelet, Jessica Kuerten… Quelques uns des plus grands cavaliers mondiaux présentent leurs futurs cracks. Parmi eux, notons la présence dans les 7 ans, de Vargas de Ste Hermelle, remarqué lors de la grande semaine de Fontainebleau 2009 où il remportait le championnat de 4 ans, il est aujourd’hui monté par Olivier Martin.

Côté français, 22 cavaliers ont engagés 30 montures : 12 chevaux de 6 ans, 12 de 5 ans, et 6 de 7 ans. Guillaume Batillat, Pierre Jarry, Nils Vilain, Luis Eduardo Urrea Garzon, ou encore Pierre Alain Mortier défendront dès demain le drapeau tricolore. Et dès aujourd’hui le spectacle commence. A 15h30 ce mercredi, 63 nouveaux candidats étalons au studbook Z se présenteront devant les juges pour la présentation au modèle et allures.

Autre temps fort de l’évènement : les Sires of the world, une compétition réservée aux étalons d’âge. Disputée samedi à 12h, l’épreuve ne verra aucun cheval sous selle tricolore. Cependant le spectacle sera assuré avec la participation de Judy Ann Melchior. La jeune maman a retrouvé les terrains des concours depuis quelques semaines et participera avec Levisto. Face à elle, le SF Oural des Forets sous la selle de Talissa Witteboon, Once de Kreisker et Philippe Lejeune, …. Qui remplacera Hunter’s Scendix, le petit hanovrien noir par Stakkato x Dinar qui montait en 2011 sur la plus haute marche du podium avec son cavalier Belge Brecht Bille? Réponse samedi en fin d'après midi!

Pour connaître les champions du monde des chevaux de 5, 6 et 7 ans, il faudra être plus patient ! Chaque génération sera couronnée après deux manches (disputée jeudi et vendredi) et une finale programmée dimanche. Il faudra donc attendre cette ultime étape pour voir les nouveaux titrés : à 10h pour assister à la finale des 5 ans, 13h pour celle des 6 ans et 16h pour les 7 ans.

 

Comme chaque année, le programme est complet et couvre toutes les générations puisque les deux soirées de vendredi et samedi sont dévolues à des ventes aux Enchères Z avec l'élite des foals. Enfin, Zangersheide profite également de cette manifestation pour organiser le championnat de Belgique dont la finale se disputera samedi dès 16h15.

Tous les résultats en cliquant ici! 
Plus d’infos : http://www.zangersheide.com/fr/