Après le CSI, les jeunes chevaux à Dinard
vendredi 05 août 2011

dinard 11_Rose d’Helby (ForPleasur x Voltaire) montée par Kévin Renaudier.s
Rose d’Helby (ForPleasur x Voltaire) montée par Kévin Renaudier.s © Julien Lavarec

Traditionnellement, le CSI*** de Dinard laisse toujours place à trois jours de cycles classiques. Une bonne occasion pour les jeunes chevaux d’effectuer deux tours sur un terrain en herbe et vallonné, qui les prépare au rendez-vous bellifontain.

L’épreuve des 6 ans A au chronomètre a connu un drôle de dénouement. En effet, après une première épreuve de 6 ans très difficile, et une pluie battante durant toute la matinée de cette dernière journée, de très nombreux cavaliers préféraient rentrer chez eux. Au final, ils ne seront que 21 sur 80 engagés à prendre le départ. C’est finalement Hubert Pignolet et Raspail d’elle (Bayard d’Elle x Jalisco B) qui s’impose en 72’’08. Le couple normand devance la cavalière qui aime le plus le Val Porée en ce moment, à savoir Alexandra Rantet. Après avoir remporté le GP du CSI***, la jeune femme prend la deuxième place des 6 ans avec Rebelle de Kergane en 75’’75 (Hornet Rose x Elan de la Cour). Enfin, le podium est complété par un second couple normand avec Jérôme Coulombier et Rosière Vesquerie (Narcos II xArpège Pierreville) sans faute en 76’’20. Notons que si les deuxièmes et troisièmes de cette épreuve sont d’ors et déjà qualifiés, le lauréat Raspail d’Elle devra encore valider sont billet à l’occasion du CIR de St Lo.

Une plus tôt à Hennebont

Le Haras National d’Hennebont, avait déjà permis aux Bretons de faire tourner leurs jeunes chevaux, une semaine avant Dinard. Dans l’épreuve des 6 ans A, c’est jeune Charles Hubert-Chiché qui place en tête un produit de l’élevage familial. Royalty des Isles (Zandor Z x Elan de le Cour) s’impose en 68’’90 et devance ainsi un couple Morbihannais, Marc Le Berre et Ruby du Rustik (Dollar du Murier x Handin Glove) sans faute en 69’’50. Enfin, le podium est complété par Joachim Jacques et Ramses du Veillon (Dollar de la Pierre x Tornado d’Hoto), qui bouclent leur parcours en 75’’89. Ces trois chevaux sont qualifiés pour la finale.