Bon départ pour le SHF d’Equivallée-Haras National de Cluny
mardi 26 mai 2020

Erwan Boucher , Sebastien Dauvergne, Mathieu Bontemps , Yves Chauvin et Jean Martinot Cluny Mai 2020
A Cluny, les officiels appliquent à la lettre les mesures sanitaires. Derrière les masques, et de g. à dr. : Erwan Boucher , Sebastien Dauvergne, Mathieu Bontemps , Yves Chauvin et Jean Martinot © Jocelyne Alligier

Après l’annulation du SHF de Verquigneul (62) suite à la décision du préfet, on craignait que le concours de Cluny aussi en zone rouge, subisse le même sort. Il n’en est rien mais la manifestation reste sous haute surveillance.

Après plus de deux mois de totale inertie, la belle piste d’Equivallée-Haras National de Cluny au pied des remparts de la majestueuse abbaye a retrouvé le galop des chevaux. L’animation reste limitée, protocole très stricte des conditions de reprise des concours SHF oblige. Mais tous les acteurs apprécient ce retour en piste et jouent le jeu pour rester dans les clous, car la menace d’une interruption plane toujours sur le concours. Erwan Boucher, directeur adjoint d’Equivallée-Haras National de Cluny explique : « Lundi matin avant le début des épreuves j’ai fait le tour du site avec les gendarmes. Ils m’ont bien dit que tout était OK pour eux vu le protocole mis en place, mais qu’en cas de problème, le concours pouvait être stoppé par décision préfectorale. Tout le monde en est conscient et applique les consignes. Pour cette première journée où il n’y a pas trop de partants c’est assez facile à gérer, et ça nous permet de bien rôder le dispositif ». 

Les officiels de compétition, le président de jury Mathieu Bontemps, et les commissaires au paddock Sébastien Dauvergne et Muriel Garriga, confirmaient la bonne volonté des cavaliers pour appliquer ces nouvelles règles. Tous expriment leur satisfaction d’avoir repris le chemin des concours après cette trop longue pause forcée. « Je suis vraiment heureuse de pouvoir retravailler avec les cavaliers, on voit à quel point on a tous besoin de contacts ! Même s’il y a des contraintes comme le port du masque qui est bien respecté, c’est vraiment important de se retrouver sur un terrain ! », déclare Muriel Garriga. Philippe Moutrille qui signe les parcours de ce rendez-vous SHF exprimait aussi son plaisir de retrouver de l’activité : « Après deux mois sans concours on se sent un peu perdu ! Et il faut être très vigilant à ce qu’on fait car on sent qu’il y a beaucoup de chevaux qui n’ont sauté qu’à la maison ! Il faut donc être encore plus prudent sur les choix de couleurs, la place du N°1… ». Et Philippe Moutrille a bien su proposer une entrée en matière adaptée pour cette première journée consacrée au parcours de formation 1, donc des chevaux tout débutant : 51 des 65 partants signent un sans faute. 

Mais le plus satisfait de cette première journée est sans nul doute Yves Chauvin, présent à Cluny aussi bien au titre de président de la SHF que d’éleveur, plusieurs produits à l’affixe Courcelle étant en piste. « C’est une belle avancée que de voir cette reprise des concours pour les Jeunes Chevaux. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant d’engagés ! (plus de 880 à Cluny, 1200 à St Lô, et la semaine prochaine s’annonce aussi bien remplie, ndla). Les organisateurs ont fait un gros travail pour la réussite de cette reprise. On continue à travailler sur le calendrier. Celui du complet vient de sortir, c’est compliqué parce que le cahier des charges avec le cross est encore plus exigent. Le dressage va bientôt commencer aussi avec l’aide de France Dressage. Pour d’autres disciplines comme l’endurance où il faut aller sur le domaine public, c’est encore plus compliqué mais on a bon espoir d’une reprise cet été. On pense bien sûr aux cavaliers Amateurs, mais les cycles libres sont insérés dans les concours FFE, donc pour l’instant on ne peut rien prévoir. » 

En croisant les doigts pour que le ciel reste au beau fixe dans tous les sens à Cluny, le concours se poursuit avec la suite des séries formation, l’entrée en piste des 4 ans classique, puis jeudi et vendredi celle des 5 et 6 ans. 

Tous les résultats : https://twister.winjump.fr/concours/5134/cluny