CL 2ème année, six ans : Fashion de la Motte, une victoire à la mode
dimanche 29 août 2021

Fashion de la Motte et Valentin Fabien remportent les cycles libres 2ème année chez les six ans
Fashion de la Motte et Valentin Fabien remportent les cycles libres 2ème année chez les six ans

Vingt huit prétendants au titre de six ans courant pour la deuxième saison étaient en lice pour cette seconde finale du jour.

Tout comme chez leurs cadets de cinq ans, l’émotion liée à une première expérience sur l’herbe du terrain d’honneur et ses dénivelés, à la rivière, au triple et au chronomètre auront valu bien des déboires aux couples installés dans le top 10 à l’issue des deux épreuves qualificatives. Sur les onze meilleurs au provisoire, cinq sont éliminés, tandis que certains enregistrent des scores trop lourds pour prétendre à un classement. Le jeune Valentin Fabien, seize ans, cinquième avant la finale, pilote sa belle Fashion de la Motte (Captain Paul et Sychem du Moulin, par Jarnac) à la victoire grâce à un très beau sans faute assorti du meilleur chronomètre. Basé près de Nevers (58), actuellement élève en Bac Pro mécanique agricole, Valentin, qui précédemment participait aux cycles libres avec des poneys, se dit très fier de la jument que ses parents ont acquis en décembre dernier, sur les conseils de son coach Cyril Gallois, gérant des écuries du Bois Joli à Urzy, qui accueille une quarantaine de chevaux. « Elle est très gentille et respectueuse », affirme son cavalier. Le coach ne cachait pas sa satisfaction d’avoir conseillé cette acquisition à son élève. « Je l’avais repérée depuis un moment. Valentin sort de poney, c’est sa première année à cheval. » Champion de France Pro 2 en 2014, Cyril se dit également très fier de son élève, avec lequel il travaille quatre à cinq fois par semaine.

En seconde position, alors qu’elle était douzième au provisoire, Ficaria Verma, fille de Norman Pré Noir et de Voodoo Lady de la Noble H, sous la selle de son éleveur et propriétaire Cédric Morvan, installé à Mareil en France (95). « J’ai formé Ficaria de A à Z avec l’aide de mon entraîneur Adriano Cusenza. Je suis très heureux de ce résultat car nous n’avions jamais couru sur herbe et nous avons commencé la saison très tard. L’année prochaine nous poursuivrons sur le circuit Amateur. »

La troisième place revient à Festival de Riverland, hongre fils de Kannan et Gloria de Kerser par Saphir Rouge II, propriété de Sophie Sierrat, confiée aux rênes de Camille Poulain, vingt-et-un ans et responsable d’une sellerie à Sens. « Il saute très bien, il est adorable, je vais essayer de l’acheter. »

Tout comme le champion de la catégorie précédente, le meilleur de cette finale quittait le Grand Parquet avec un van deux places en location gratuite d’une durée de quinze mois généreusement offerte par Cheval Liberté.

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.