CL 3ème année : la victoire chez les six ans pour Fantaisie de Wargnies
dimanche 29 août 2021

Victoire en famille dans les cycles libres six ans 3ème année pour Fantaisie de Wargnies et Thibault Moulin
Victoire en famille dans les cycles libres six ans 3ème année pour Fantaisie de Wargnies et Thibault Moulin © Béatrice Fletcher

L’épreuve phare du jour regroupait trente sept chevaux de six ans courant pour la troisième année sur un parcours à 1,15 m.

Sur cette ultime confrontation, l’enjeu était certes de signer le chronomètre le plus rapide, mais surtout de ne commettre aucune faute. Parmi les dix meilleurs au provisoire, seuls quatre auront rempli ce contrat. Dernière à entrer en piste, Fantaisie de Wargnies, fille d'Utrillo vd Hefflinck et de Pépite d’Amour, par Concorde, s’impose avec la manière sous la selle de Thibault Moulin. Ravi et très ému, le cavalier de trente-deux ans venu du Nord, chef de chantier dans les aménagements paysagers, membre de la commission cycle libre de son département, tenait à remercier Emmanuel Dekmeer pour le travail qu’il fournit tout au long de la saison, les propriétaires de Fantaisie, Clémence et Christophe Décret de l’élevage du Paradis, et son beau frère Alexis Gourdin qui le conseille. « C’est une victoire familiale. Je monte Fantaisie depuis deux ans, elle est fantastique, c’est une super jument de concours, la saison prochaine je ferai un circuit propre au Nord proposé par l’AECCP pour les sept ans », expliquait-il. Thibaut s’empressait d’aller partager cette victoire avec Clara Gourdin, qui deviendra son épouse le 11 septembre prochain.

En seconde position, Flandre du Méligne, fille de Iolisco de Quinhon*HN et Kaina de Sibel, par Nidor Platière, sous la selle de Laura Bertin. Basée au Haras du Chapelan, près de Vienne, géré par sa coach Alexandra Dalmais, la jeune femme, orthodontiste de métier, s’applique à monter sa jument cinq fois par semaine. « Elle est à la fois guerrière, brave et franche. Elle avait couru les cycles classiques l’année dernière, elle était préparée. En 2022, nous allons aborder les épreuves sur 120 cm. »

La troisième place revient à Favorite d’Eglefin, fille de Bacarra d’Egelfin (vainqueur des cycles libres cinq ans 1ère année en 2018) et Tessa de Ferval, par Nabab de Rêve, qui boucle elle aussi un sans faute sous la selle de Yannis Zegrani, seize ans, en apprentissage pour préparer son Bac Pro CGEH auprès de Claudine Digard au haras d’Eglefin. « J’ai commencé les cycles libres en juin. Pour l’année prochaine, Favorite est louée. »

Après une journée de pause demain, le cycle classique débutera dès mardi matin. Pour rappel, le pass sanitaire est requis pour accéder au site, mais des tests, valables trois jours sont également proposés. 

Retrouvez l'ensemble des résultats des cycles libres en cliquant ici.