Epreuves SHF : la fin de la saison se précise
jeudi 18 juin 2020

Logo SHF
Logo SHF © SHF

Alors que les jeunes chevaux de dressage, saut d'obstacles et concours complet et jeunes poneys concourant sur les épreuves des Cycles Classiques ont repris le chemin des concours -depuis quelques semaines pour les uns, quelques jours pour les autres-, ce sont également ceux d'endurance qui vont pouvoir renouer avec la compétition et la valorisation dès le 24 juin en Occitanie. Pour le reste des disciplines, l'organisation de la fin de la saison se précise également.

Les chevaux d'endurance, qui auront le plaisir de renouer avec les épreuves jeunes chevaux d'ici quelques jours, peuvent également d'ores et déjà se focaliser sur l'objectif de la finale, maintenue du 7 au 11 octobre à Uzès. Pour l'attelage également, pas de changement sur le programme initial : meneurs et jeunes chevaux auront rendez-vous les 3 et 4 octobre à Compiègne pour se disputer les titres de champions de France. 

En saut d'obstacles, la Grande semaine de Fontainebleau aura bien lieu, un peu plus tard qu'initialement prévue : rendez-vous au Grand Parquet du 29 septembre au 4 octobre. Pompadour accueillera bien également une finale nationale, mais le Championnat sera remplacé par un Critérium du 17 au 20 septembre. Un évènement qui sacrera également les meilleurs jeunes poneys de la discipline. Côté dressage, chevaux et poneys auront bien un évènement de fin de saison, mais la date et le lieu restent à préciser. 

Concernant les épreuves Cycles Libres, les amateurs, qui piaffent d'impatience, seront autorisés à concourir à partir du 22 juin. Cette reprise tardive ne permet pas pour l'instant à la SHF de se projeter sur l'organisation de finales nationales, et la priorité est donner à un prolongement de la saison pour travailler les jeunes chevaux dans de bonnes conditions. Une reprogrammation des finales régionales est prévue courant octobre, afin de proposer un objectif de fin de saison de proximité. 

Enfin, concernant les dotations, les résultats obtenus dans les Cycles Classiques sont pour le moment toujours convertis en points, dans l'attente d'un versement du Fonds Eperon. Pour les Cycles Libres, "le montant des engagements sera de 20€ pour l’ensemble des épreuves de Cycle Libre. Une dotation sera affectée en points qui seront convertis en euros à posteriori. Notre objectif est qu’un parcours réalisé sans-faute permette de rembourser l’engagement", indique la SHF.