Fontainebleau 7 ans: François Xavier plante le décor
mercredi 04 septembre 2013

Fontainebleau 13- Sultane des Ibis sous la selle de François-Xavier Boudant
Sultane des Ibis sous la selle de François-Xavier Boudant © Les Garennes

La première épreuve du critérium des 7 ans s'est courue dans un rythme soutenu mercredi 4 septembre après-midi à l'occasion d'un parcours de chasse délicat qui a généré des fautes sur l'ensemble du tracé.

 La première épreuve du critérium des 7 ans s'est courue dans un rythme soutenu mercredi 4 septembre après-midi à l'occasion d'un parcours de chasse délicat qui a généré des fautes sur l'ensemble du tracé.
Sur un parcours très roulant qui a emmené les 70 chevaux engagés d'un bout à l'autre du Grand Parquet, François-Xavier Boudant réalise un beau doublé en s'emparant des deux premières places avec les protégés du Haras de Clarbec : Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) et Chacco Rouge, old (Chacco Blue x Papillon Rouge). Il faut dire qu'avec ses deux montures, le Normand peut afficher des ambitions bien légitimes puisque Sultane des Ibis n'est autre que la championne des 6 ans de l'an passé et que, tout comme son compagnon d'écurie, elle a engrangé cette saison de nombreuses performances sur le circuit international avec François-Xavier Boudant mais aussi Pénélope Leprévost, actuellement en compétition à Calgary.

« Ce critérium est l'un des objectifs de la saison. Les chevaux ont eu un mois de juillet allégé et ont tourné à Valkenswaard et Auvers pour préparer cette échéance. J'ai deux chevaux très qualiteux qui ont déjà pas mal d'expérience et qui ont déjà fait leurs preuves ici l'an passé. L'objectif de cette journée était surtout de ne pas prendre de retard et de se placer dans les 10 premiers du classement, notre contrat de ce jour est rempli, maintenant il va falloir aligner les sans fautes », notait le cavalier des deux leaders du classement.
Plusieurs chevaux et juments déjà très en vue l' an passé sur les épreuves des 6 ans et auteur d'une belle saison de 7 ans n'ont pas manqué leur entrée en matière, à l'image de Shana de Kerglenn (Diamant de Semilly), 3ème avec Jean Le Monze, ou de la bondissante Savane de Dampierre (Dollar dela Pierre) associée à Guillaume Blin Lebreton qui se place en embuscade à la 10ème place.

Plusieurs bons produits de Calvaro, Kannan, Quick Star ou Kashmir van't Schuttershof ont aussi montré qu'il faudrait compter avec eux dans cette compétition.
La deuxième étape de ce Grand Critérium des 7 ans est prévue jeudi après-midi avec une épreuve au barème A qui permettra de connaître les 40 qualifiés qui seront au départ de la grande finale en deux manches, programmée samedi en fin de journée.

Tous les résultats de cette épreuve : http://www.semaine-fontainebleau.com/resultats-criterium-7-ans.html

Photos: Les Garennes.com